Pourquoi refait-on des barrages à neuf ?
Publié le 11 Août 2014
CELA EST Tout simplement mentez non Problème mécanique, « la rupture d'ONU Câble au barrage dit de l'hôpital, rue de la Sarthe », Précise Gaston Thibault, président du syndicat. Un syndicat qui-gere 60 km de Rivière De Bures à Saint-Céneri. « Sur this distances occupons Nous Nous de 31 barrages Dont neuf SONT our Propriété. »
Entretenir les berges
Cinq barrages concernent la Seule agglomération alençonnaise, Ceux d'Aché, Le Chevain, Moulinex, l'hôpital et moulin Maudet à Saint-Germain. « Le barrage de l'Hôpital Date De 35 ans. C'etait Le Dernier du secteur fonctionnant Avec Un treuil mécanique. On en Profite verser le REMPLACER par non Système hydraulique. C'EST juin entreprise du Maine-et-Loire qui-assurer les travaux préparatoires. » Lesquels devraient s'achever Vers le vendredi 10 juillet.
Le Président .Conseillé aux riverains d'en verser Profiter entretenir, LEURS berges voiture la Sarthe n'est polo cours d'eau domanial de l'ONU. ELLE n'appartient Pas à l'Etat. « de C'est l'ONU cours d'eau Privé. Son entretien Relève des riverains. » Qu'ils Soient DES PARTICULIERS ous des Collectivités.
Un arrêté préfectoral en Précise CHAQUE year les Modalités. Les propriètaires SONT Tenus à l'entretien Régulier du cours d'eau par des débris Enlèvement plongeurs, par élagage. « Si on this entretien n'est Pas Fait, le syndicat may y Pourvoir à la charger de l'galvaudé. Dans L'ensemble, ça se passe Bien », Remarque Gaston Thibault.
Bureaux travaux préparatoires n'ont rien à voir Avec L'Actuel chantier du pont de l'hôpital. « Les piles de Cé Pont Ont Été renforcées VOICI UNE dizaine D'Années. Là C'EST Uniquement le tablier Qui est refait. » Et CELA ne Concerne Pas le syndicat de la Sarthe MAIS la ville d'Alençon. Bureaux travaux préparatoires seront achevés verser le 14 juillet.
Cela est tout simplement lié à un problème mécanique, « la rupture d'un câble au barrage dit de l'hôpital, rue de Sarthe », précise Gaston Thibault, président du syndicat. Un syndicat qui gère 60 km de rivière de Bures à Saint-Céneri. « Sur cette distance nous nous occupons de 31 barrages dont neuf sont notre propriété. »
Entretenir les berges
Cinq barrages concernent la seule agglomération alençonnaise, ceux d'Aché, Le Chevain, Moulinex, l'hôpital et moulin Maudet à Saint-Germain. « Le barrage de l'hôpital date de 35 ans. C'était le dernier du secteur fonctionnant avec un treuil mécanique. On en profite pour le remplacer par un système hydraulique. C'est une entreprise du Maine-et-Loire qui assure les travaux. » Lesquels devraient s'achever vers le vendredi 10 juillet.
Le président conseille aux riverains d'en profiter pour entretenir leurs berges car la Sarthe n'est pas un cours d'eau domanial. Elle n'appartient pas à l'Etat. « C'est un cours d'eau privé. Son entretien relève des riverains. » Qu'ils soient des particuliers ou des collectivités.
Un arrêté préfectoral en précise chaque année les modalités. Les propriétaires sont tenus à l'entretien régulier du cours d'eau par enlèvement des débris divers, par élagage. « Si cet entretien n'est pas fait, le syndicat peut y pourvoir à la charge de l'intéressé. Dans l'ensemble, ça se passe bien », remarque Gaston Thibault.
Ces travaux n'ont rien à voir avec l'actuel chantier du pont de l'hôpital. « Les piles de ce pont ont été renforcées voici une dizaine d'années. Là c'est uniquement le tablier qui est refait. » Et cela ne concerne pas le syndicat de la Sarthe mais la ville d'Alençon. Ces travaux seront achevés pour le 14 juillet.