Nappes d'eau souterraine : la recharge hivernale est terminée

Publié le 20 Mai 2015

Nappes d'eau souterraine : la recharge hivernale est terminée

Eau | 19 mai 2015 | Anne-Sophie Luchez

La situation des nappes au 1er mai "traduit clairement la fin de la période de recharge hivernale". Lundi 18 mai, le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté les niveaux comme stables, précédant une baisse progressive et plus généralisée au cours des prochains mois.

La tendance d'évolution du niveau traduit la période de bascule entre l'hiver et le printemps. Cette situation de bascule entre "la hausse des niveaux (recharge hivernale) et une future baisse généralisée des niveaux (période estivale)" est normale pour cette période de l'année, explique le BRGM.

Au 1er mai 2015, le niveau des nappes d'eau est "hétérogène" d'une région à l'autre. L'établissement précise que 79% des réservoirs affichent un niveau "normal à supérieur à la normale". Ce qui représenterait une recharge hivernale moyenne sur la période allant de septembre 2014 à avril 2015. Seule une partie du sud-est de la France apparaît excédentaire. En revanche, "la vallée du Rhône, le bassin Artois-Picardie, la Vendée, quelques nappes amont pyrénéennes [ainsi que] la Corse", sont des secteurs dont le niveau est apparu supérieur à la normale.

Anne-Sophie Luchez, journaliste
Rédactrice juris
te

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article