Est-ce la fin de la saga sur la démolition des barrages ?

Publié le 27 Juin 2015

BARRAGES sur la SELUNE

27 juin 2015 Laisser un commentairePar admin C.M

Est-ce la fin de la saga sur la démolition des barrages ?

Peut-être !

Depuis le passage de Ségolène ROYAL début décembre 2014, les choses avancent, à petits pas. L’idée qu’elle a émise à propos d’un référendum d’initiative locale a fait vraiment idée et il semble bien que l’on s’achemine dans cette voie et que beaucoup de communes approuvent. Le Député Guénhaël HUET en tête partage cette nouvelle disposition.

UDI écologie 50, tout comme l’immense majorité des habitants de la vallée, s’impliquera dans ce processus, comme cela fut le cas lors de la constitution d’un front « anti » démolition à travers le Collectif que nous avions co-créé en septembre 2014, et en prévision justement de l’enquête publique. Nous serons aux côtés des défenseurs de la vallée et de ceux qui pensent que l’arasement est une ineptie. Nous nous félicitons du travail en profondeur qui a été effectué par tous, mais nous devons aussi savoir que ce n’est pas le moment de fléchir dans les « actions durables » pour notre nouvelle et grande région normande.

La démolition souhaitée de ces barrages par certains s’apparente à notre avis à un assassinat en règle des aspects écologiques en Normandie, au même titre que les principes dictés par la Loi de transition énergétique (récemment votée en seconde lecture) seraient transgressés. Le maintien des barrages dans un paysage à ne surtout pas matraquer entre dans une démarche salutaire d’aménagement durable de notre territoire. L’inverse, par contre, serait irresponsable.

Notre groupe UDI écologie 50 a participé à l’élaboration d’un

« Projet Environnemental pour la Normandie 2015 – 2030 »

Dans lequel notamment les barrages seront maintenus et la future nouvelle Région y tiendra toute sa place grâce à une adaptation écologique combinée avec une accentuation de la production électrique si indispensable dans cette période de transition énergétique.

Nous recommandons la lecture du blog ouvert par le Pôle écologie de Normandie :

http://polenormandie15.canalblog.com

Pierre JUHEL

Rédigé par jojo

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article