Satillieu : une pétition pour sauver le plan d'eau

Publié le 5 Août 2015

Satillieu : une pétition pour sauver le plan d'eau

Dimanche 02 août 2015 à 07h00

Le plan d'eau de Satillieu sera détruit en septembre. Il n'est plus aux normes, car il empêche les poissons de circuler, et les sédiments sont bloqués. Ce grand bassin a été construit dans la rivière en 1979.

Le plan d'eau de Satillieu sera détruit début septembre. Charlotte Coutard © Radio France

Le plan d'eau de Satillieu, dans le nord de l'Ardèche, au sud d'Anonay, va disparaître début septembre. C'est un plan d'eau aménagé dans la rivière l'Ay depuis 1960, avec un grand bassin en béton depuis 1979. Le problème, c'est que les poissons ne peuvent pas circulercomme ils veulent, et que les sédiments sont également bloqués.

Le plan d'eau n'est plus aux normes

Or les nouvelles normes européennes obligent la mairie à détruire ce bassin avant 2018 : il y en a pour 110 000 euros de travaux, financés à 80% par la région à l'agence de l'eau. La mairie préfère réaliser les travaux maintenant, pour bénéficier des suventions, avant d'être mise en demeure par la police de l'eau.

"Nous ne voulons pas attendre que le couperet tombe"

— Marie Vercasson, adjointe au maire

Les explications de Charlotte Coutard. 

Le seul plan d'eau à plusieurs kilomètres à la ronde

Mais les habitants s'inquiètent pour le camping juste à côté, et pour les commerces, car l'été, il est très fréquenté.

"On vient souvent pour se retrouver et s'amuser ensemble. C'est notre principale occupation l'été,c'est notre piscine !", expliquent Théo et son pote Baptiste, "on fait un peu ce qu'on veut, et ce qui est bien, c'est que c'est gratuit". Des générations se sont succédées ici, et pour Karl, "c'estune grande partie de la vie de beaucoup de gens dans les communes aux alentours. Je pense que ça va faire quand même un coup à beaucoup de gens".

"Ça va manquer s'il n'y est plus"

— Karl, un habitant

Quel avenir pour le camping et les commerces ?

Les touristes installés au camping de Satillieu en profitent également. Beaucoup viennent justement parce qu'il y a un plan d'eau gratuit à côté pour se rafraîchir. Si le plan d'eau est détruit,le camping risque de fermer selon les commerçants. Ils sont donc inquiets pour l'avenir de leurs commerces.

La mairie explique pour sa part qu'elle souhaite demander le label "pêche", pour attirer des pêcheurs au camping. Mais une pétition contre la destruction de ce plan d'eau a été lancée, elle a recueilli près de 800 signatures.

Beaucoup d'habitants et touristes sont contre la destruction du plan d'eau.  

Une réunion publique d'information est prévue le 28 août à 18h30 à la salle des fêtes. Les travaux de destruction vont débuter le 8 septembre. La renaurisation du site (mettre des plantes, des roches, refaire les berges) va avoir lieu en avril 2016.

© Radio France

© Radio France

La rivière à la sortie du plan d'eau. © Radio France

 
 

 

localité

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Données cartographiques ©2015 Google
Plan
Satillieu - 07290

 

Mots-clés

 

Rédigé par jojo

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alceste 07/08/2015 13:10

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-30268-barrage-pontecoulant-23-millions-deuros-pour-demolir.html