Barrage de Vezins. Vidange onéreuse et délicate. Arrêté préfectoral iminant. ( Article paru dans la presse de la Manche... )

Publié le 25 Janvier 2016

Barrage de Vezins. Vidange onéreuse et délicate. Arrêté préfectoral iminant. ( Article paru dans la presse de la Manche... )

Rédigé par Pascalou

Publié dans #barrage

Repost 0
Commenter cet article

carpofixe 25/01/2016 10:09

Bonjour;
Les motivations relatives à la destruction des barrages, bien que mentionnées à un temps passé, telles la libre circulation du saumon et la qualité de l'eau, conformément au "droit européen"...), me semblent à revoir. En effet, il semble que le rétablissement du caractère maritime de la baie du mont saint michel et la présence du barrage sur le Couesnon, aient modifié quelque peu les éléments, notamment sur le comportement du saumon qui auraient tendance à s'engager dans l'appel d'eau généré par le barrage du Couesnon. Je pense que l'avenir nous amènera à constater que le classement des cours d'eau (Sélune, Sée et Couesnon, ) sera à revoir au niveau migration du saumon, en l'occurrence. D'ailleurs, le recensement des prises de saumons effectué par l'ONEMA en 2015 sur la Sélune , en chute libre, en est un déjà un aperçu! La question se pose de l'opportunité de détruire les barrages de la Sélune, au vu du coût et du nombre, s'il y en a encore, de saumons qui auraient l'audace de remonter dans un fleuve pollué par le transport de la sédimentation en continu et sur tout son parcours....
Bref, juste une réflexion d'un pêcheur passionné et exaspéré par cette folie destuctrice , devenant injustifiée, qui va nous coûter très, très cher!!!!