Jean-Pierre Hamon rend hommage à Charles Chesnel

Publié le 2 Février 2016

 
 
 
 

Il me doit en cette fin de semaine de rendre un hommage à Charles Chesnel qui nous a quitté cette semaine à l'aube de ses 102 ans .
Né en 1914 au Biards, se retrouve quatre ans plus tard orphelin de son père décédé à la grande guerre, il sera fait prisonnier en 1940 et envoyer en Allemagne et interné dans le même stalag que François Mitterand, travaillant en usine il sera ensuite envoyé dans une ferme ou la , la vie de prisonnier sera un peu moins dure, en 1945 revenu dans sa commune natale il fondera un foyer et continuera jusqu’à sa retraite d’exploité la ferme familiale au lieu de la Hautonniére , petit village surplombant la vallée de la Sélune, il sera témoin de la construction du barrage de Vezins et de l’électrification de sa commune, un bouleversement qu'il aimait relaté dans les discussions . Quelques propos de Charles Chesnel prises dans le livret qui est paru pour les 80 ans du barrages, écrit par Béatrice Normand et Jacqueline Lebeurrier ;
" Certains journaliers quittaient la ferme pour aller travailler au barrage, les salaires étaient plus élevés.
Les Chemins étaient abimés par le passage des chevaux attelés, à certains endroits, les ornières pouvaient atteindre 80 cm de profondeur.
Les cimentiers Italiens travaillaient avec des pelles (la bétonnière n'était pas présente).
Les sacs en papier qui contenaient le ciment étaient récupères et mit en paquets pour être réutilisés.
Au moment de la pause, les ouvriers jouaient aux cartes en buvant " un petit coup " , après quelques verres, un ouvrier était monté au poteau électrique et chuta dans les ronces. "
Il y aurait encore beaucoup à raconter sur cet homme qui malgré son grand age avait une mémoire phénoménale.

 
Photo de Jean Pierre Hamon.
Jean Pierre Hamon A 100ans passé Charles Chesnel reçoit ses nombreux visiteurs dans la convivialité et lit le journal "la Gazette" , jusqu’à 98 ans il conduit sa voiture et va au marché de St Hilaire.
 
Jean Pierre Hamon
 
Jean Pierre Hamon Merci aux personnes qui partage cet hommage à Charles Chesnel , cet homme comme la plupart des Français , du devant de la scène mais surtout comme anonyme des quatre coins de l’hexagone ont contribuer au redressement du pays et nous ont permis de vivre relativement en paix, nous les générations d’après guerre.
 
Guénhaël Huet
 
Guénhaël Huet C'est très bien de rendre ainsi hommage a Mr Charles Chesnel, témoin du 20ème siècle et de l'évolution de notre societe

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article