les Amis du Barrage à la réunion de travail organisée au Ministère de l’Environnement le 2 Mars prochain.

Publié le 27 Février 2016

Bonjour,

Je représenterai les Amis du Barrage à la réunion de travail organisée au Ministère de lEnvironnement le 2 Mars prochain.

Seront présents : la Ministre ( ?) ; ses conseillers « Environnement » et « Energie » ; notre Député G  Huet ; Le PDG du groupe candidat à la reprise de la production Vezins et RQB ; Les ingénieurs chargés délaborer le plan de reprise.

Cette réunion sera lobjet dun point « étape » sur lévolution de leur dossier qui devrait être finalisé fin Avril / début Mai 2016.

Je vous informe quune société canadienne vient dannoncer quelle envisageait elle aussi de déposer sa candidature et que nous rencontrerons ses représentants début Mars.

De quoi douter du sérieux, voire de lhonnêteté, de ceux qui prétendent haut et fort que lexploitation des installations serait largement déficitaire.

 

Enfin, je remettrai officiellement tous les documents relatifs à la consultation populaire que nous avons organisée du 6 Septembre au 13 Novembre 2015.

Je vous en rappelle le résultat :

Votants 19.276 ; nuls : 761 ; exprimés : 18.515 ; pour larasement : 206, soit 1.11% ; contre : 18.309, soit 98,89%.

Dans la mesure du possible, je ferai également part de nos doutes et de nos craintes concernant les opérations de la prochaine vidange dont le début est annoncé pour Septembre prochain. (Gestion hasardeuse des sédiments, destruction partielle inacceptable avant décision définitive)

Les visites subaquatiques, dont la dernière a été effectuée en 2014, ne pouvant se substituer à la vidange, il est indispensable que celle-ci ait lieu.

Jaimerais aussi pouvoir éclaircir la façon dont il a été (presque secrètement) procédé au déclassement de la Sélune de son état de MEFM. (Masse deau fortement modifiée) Ce qui permet juridiquement de justifier plus facilement la suppression des lacs et des barrages. Sil savérait que cette procédure ait été conduite en dehors du cadre légal, nous engagerions une action judiciaire visant à la faire annuler.

Bien cordialement,

John KANIOWSKY

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article

jibe 27/02/2016 16:09

super soyez fort pour défendre ce site ! merci .
par contre je pense que la vidange sur deux ans me semble un peu longue !
mais bon si c'est pour revoir nos lacs en eau super !
bon courage JB le Caennais .