Normandie. Il produit toute son énergie grâce à une rivière

Publié le 14 Février 2016

Normandie. Il produit toute son énergie grâce à une rivière

  • Roland Paumelle crée de l’électricité grâce à l’eau de la rivière Durdent.
    Roland Paumelle crée de l’électricité grâce à l’eau de la rivière Durdent. | Ouest-France

C’est un petit moulin ancestral sur la rivière Durdent, dans le pays de Caux, en Seine-Maritime. Aujourd’hui, il produit de l’électricité pour l’habitation des propriétaires.

La Durdent est une rivière longue de 24 km qui naît dans le pays de Caux en Seine-Maritime et se jette dans la Manche sur la côte d’Albâtre. Particularité de ce petit cours d’eau, son débit très régulier. Ce qui, au fil des siècles, a encouragé l’installation de nombreux moulins le long de ses rives, ainsi que d’industries comme les filatures. Au XIXe siècle, plus de 60 moulins fonctionnaient. Avant le déclin.

C’est en 1983 que Roland et Nicole Paumelle achètent un moulin, en ruines, à Oherville, petit village situé à quelques kilomètres d’Héricourt-en-Caux. « C’était un coup de cœur », se souvient Nicole Paumelle. Roland Paumelle est à l’époque à la tête d’une entreprise de charpente et de tôlerie. « J’ai toujours eu l’occasion de résoudre un problème technique », lance-t-il.

De problème technique en résolution, le moulin aux murs de brique rouge, de silex et de pans de bois, est rénové au fil du temps. Une maison d’habitation est réalisée dans une autre ruine ainsi qu’une longère.

Edifice ancestral

Roland Paumelle a décidé, il y a vingt ans, d’utiliser l’énergie de l’eau pour produire sa propre électricité. Il a donc aménagé à cet effet le moulin Sainte-Catherine, édifice ancestral puisqu’il appartenait avant 1549 aux Chartreux de la Sainte-Trinité-du-Mont Sainte-Catherine de Rouen.

L'intégralité de l'article dans l'édition Ouest-France du samedi 13 février 2016, et en édition numérique

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article