Vent de tempête sur l'association La Truite de la Sée

Publié le 18 Février 2016

Vent de tempête sur l'association La Truite de la Sée

  • Les adhérents de La Truite de la Sée lors de leur assemblée générale, dimanche.
    Les adhérents de La Truite de la Sée lors de leur assemblée générale, dimanche. | 

Vigilance orange dimanche matin, à la salle Arsène-Garnier, lors de l'assemblée générale de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) La Truite de la Sée. Une réunion tenue sous la présidence de Lucien Boutry, devant près d'une soixantaine de membres. Les sujets de mécontentement n'ont pas manqué.

D'une part, lors de la réunion de novembre pour les élections au conseil d'administration de la société, en charge de définir les politiques futures, 25 adhérents seulement étaient présents sur 317 pêcheurs : « Une fois de plus, a tempêté le président, force est de constater le peu de motivation d'une grande majorité des pêcheurs pour la vie de leur AAPPMA ».

PUBLICITÉ
 

Autre sujet qui fâche, la non-utilisation de passages aménagés en bordure de rivière pour la sécurité des pêcheurs : « Voilà deux ans, nous avons dépensé de l'argent pour cela ! » Sans compter les actes d'incivilité comme l'arrachage de panneaux estampillés « Réserve », qui n'impliquent pas forcément le monde de la pêche.

Enfin, si l'arrêté préfectoral permanent pour 2016 est paru, « celui concernant les poissons migrateurs ne l'est toujours pas ».

Un point positif toutefois : Lucien Boutry s'est réjoui de la signature, par quatre communautés de communes, d'une convention au sein de laquelle l'association Odyssée gérera « un grand plan d'aménagement de la Sée, avec prise en charge des passages pour les pêcheurs ». Enfin, en projet sur le plan d'eau de Brécey, une journée pêche au brochet et une fête de la pêche le 5 juin.

Cartes de pêche. Des permanences seront organisées au bar Jack & Co de Tirepied et chez Mme Colin à Brécey, pour les ventes de cartes par internet, au bénéfice de ceux qui n'y ont pas accès. Les dates seront précisées ultérieurement.

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article