20 millions d'euros pour rénover le barrage de Bimont

Publié le 17 Juillet 2016

Ouvrages hydrauliques

20 millions d'euros pour rénover le barrage de Bimont

le 08/07/2016

La restauration du barrage de Bimont qui alimente en partie les villes d'Aix et Marseille vient de débuter. Pour maintenir l'approvisionnement en eau pendant les travaux, une conduite de dérivation sera installée.
20 millions d'euros pour rénover le barrage de Bimont
France, Bouches du Rh Moirenc Camille SCP
 

Quatre années de travaux et 20 millions d'euros seront nécessaires pour rénover le barrage de Bimont exploité par la Société du canal de Provence (SCP). Ce barrage de classe A, situé dans le Grand site Sainte-Victoire, approvisionne en eau à hauteur de 30 % les villes d'Aix et de Marseille. Il a aussi une fonction d'écretement des crues et dispose de deux microcentrales produisant de l'électricité. Les travaux ont pour but principal d'augmenter sa cote d'exploitation pour accroître sa capacité de stockage et répondre aux futurs enjeux d'approvisionnement. Actuellement à 14 millions de mètres cubes, elle sera portée à 25 millions de mètres cubes. Il s'agira aussi de restaurer des zones où le béton a gonflé ou s'est fissuré et de répondre aux nouvelles exigences réglementaires liées à ce type d'ouvrage de classe A.

Pour réaliser ces travaux tout en maintenant l'approvisionnement en eau, une conduite de dérivation sera construite. Elle est dimensionnée pour pouvoir accueillir des débits allant jusqu'à 2,3 m3/s. La retenue sera vidée progressivement avant que la conduite de dérivation ne prenne le relais. La remise en eau est prévue pour 2019.
 

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
comme quoi quand on veut on peut , dommage qu'il faille rentrer dans un certain module de formatage<br /> respect, Johana
Répondre