Réseaux d'eau potable : l'Astee publie ses recommandations pour une bonne gestion

Publié le 21 Juillet 2016

Réseaux d'eau potable : l'Astee publie ses recommandations pour une bonne gestion

L'Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee) a publié un guide de bonnes pratiques pour la gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable. Un document qui fait écho à celui publié en mars sur les réseaux d'assainissement.

Il présente "les moyens techniques nécessaires à l'optimisation de la gestion du patrimoine du réseau mais aussi des ouvrages structurants d'une collectivité, explique l'Astee. Il prend en compte les grands objectifs d'une gestion patrimoniale ambitieuse (qualité d'eau, continuité du service, préservation de l'environnement et maîtrise des coûts) tout en ayant vocation à s'adresser à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, dans le contexte particulier d'évolution profonde du paysage des services de l'eau potable, avec la mise en oeuvre de la loi NOTRe, dans les années à venir".

L'Astee détaille notamment les données utiles à la gestion patrimoniale, l'importance du système d'information géographique eau potable ainsi que les méthodes et outils de gestion patrimoniale. L'association appuie sur certaines bonnes pratiques pour le suivi de la qualité de l'eau, l'entretien du réseau et les travaux de chaussée. De nombreuses annexes complètent le document dont les retours d'expérience de Veolia et du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif).

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article