VIDEOS. Inondations : vers une facture d'au moins un milliard d'euros
Publié le 5 Juillet 2016
Après les inondations qui ont touché la France cette semaine, la facture pourrait s'élever à plus d'un milliard d'euros.
LE FAIT DU JOUR. L’heure est au nettoyage et à l’estimation des pertes pour les sinistrés qui regagnent leurs maisons. La Normandie est à son tour menacée par des crues.
« Au moins, ce sont les cygnes et les canards qui sont contents, ils ont trouvé un nouvel étang pour barboter : mes champs de maïs ! » Pour Philippe, 54 ans, agriculteur dans le Loiret, comme pour des milliers de victimes des crues, l’heure est au bilan. Et, pour lui comme pour tant d’autres, il s’annonce lourd ! Très lourd. « Au moins, toute ma famille se porte bien, c’est déjà ça. » Si lui respire, ce n’est pas le cas de milliers de Français. Tous ceux qui vivent en aval de la Seine guettent désormais avec inquiétude l’avancée de la crue du fleuve, alors que les premiers sinistrés d’Ile-de-France rejoignaient hier leurs maisons dévastées et commençaient à mesurer l’ampleur de leurs pertes.
Manuel Valls dressait d’ailleurs hier un état des lieux plutôt sombre de la situation. « Nous avons quatre décès à déplorer (NDLR : deux en Seine-et-Marne, un dans le Loiret et un autre dans l’Yonne) et 24 blessés à ce stade », a indiqué le Premier ministre, précisant qu’on en était à 20 000 évacuations depuis le début de l’épisode de crues, dont 17 500 en Ile-de-France.
EN SAVOIR PLUS
> Inondations : «Nos photos de famille flottaient dans l’eau»
> Benoît, cambriolé en pleine inondation : «C’est abject»
> L’économie prend aussi l’eau : le point secteur par secteur
> Inondations : «Il faut faire le deuil d’une partie de son existence»
> EN IMAGES. A Paris, la crue est aussi un spectacle
Depuis hier, c’est du côté de la Normandie qu’on est en état d’alerte. Ségolène Royal, la ministre l’Environnement, a demandé à Météo France de placer en vigilance rouge l’ensemble du tronçon de la Seine Aval, allant d’Elbeuf à Rouen (Seine-Maritime). Cette décision a été prise « à titre de précaution », alors que ce secteur sera touché dans la nuit par la « concomitance de débits très importants » du fleuve et de forts coefficients de marée, expliquait Nicole Klein, préfète de la région Normandie. Outre la Seine-Maritime, l’Eure a également été placé en vigilance rouge et neuf autres départements (dont Paris) sont toujours en vigilance orange.
Un nouveau coup dur qui pourrait encore alourdir sérieusement la facture. Selon les assureurs, il y en aurait déjà, au bas mot, pour 600 M€ et la somme a de fortes chances de dépasser le milliard pour indemniser les particuliers et les entreprises.
Sans compter le réseau autoroutier et de la SNCF qu’il va falloir remettre en état. Le RER C reste impraticable et la moitié des lignes du Transilien sont endommagées par des glissements de terrain et des coulées de boues sur les voies.
Des pans de vie emportés par les flots
Venu hier en fin d’après-midi à Romorantin (Loir-et-Cher) « exprimer la solidarité de la nation », François Hollande a tenu à rassurer : « Je suis là aussi pour bien mesurer l’ampleur des dégâts et les décisions que nous aurons à prendre », a-t-il expliqué. Mais l’argent ne pourra pas tout remplacer. Car, au-delà des dégâts matériels, ce sont aussi des milliers d’objets-souvenirs, des pans de vie qui ont été emportés par les flots et dont il faudra faire le deuil. « C’est un vrai choc, c’est comme si les sinistrés venaient de perdre un peu de leur histoire », explique le psychologue Christian Navarre.
VIDEO. Inondations : une ancienne usine chimique menace la rivière Essonne
VIDEO. Inondations : l'eau a continué à monter dimanche en Essonne
VIDEO. Parole d'avocat. Inondations : que faire en cas de sinistre ?
VIDEO. Inondations. A Nemours (77), les dégâts sont aussi psychologiques
VIDEO. Inondations : à Crosnes (91), d'incessantes patrouilles en barques
VIDEO. Paris : cinq lieux mythiques sous les eaux
VIDEO. Inondations en IDF : déchets flottants, circulations coupées, péniche bloquée
Le Parisien