Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment bien lire et mieux comprendre sa facture d’eau

Publié le 3 Novembre 2016

Comment bien lire et mieux comprendre sa facture d’eau

Publié par Rédaction le Mercredi 02 Novembre 2016 : 14h00
 
Comment bien lire et mieux comprendre sa facture d’eau
 

Distribution de l’eau, traitement des eaux usées, somme dédiée aux organismes publics en charge de la gestion de l’eau… Voici comment est composée votre facture d’eau.  

 

Vous recevez régulièrement vos factures d’eau en y jetant un œil et ne comprenez pas réellement ce qui y est écrit ? Pas de panique, le site gouvernemental Service-public.fr vient de publier un petit détail de la facture.

Celle-ci est composée de trois rubriques. Elle permet ainsi de décomposer le prix de l’eau qui est fixé par la commune. Le tarif comprend notamment le coût de collecte, de traitement et de distribution de l’eau, le coût de traitement des eaux usées et enfin les taxes et redevances.

Voici le détail des trois rubriques présentes sur la facture :

- Distribution de l’eau

Il s’agit de l’ensemble des opérations nécessaires pour obtenir l’eau du robinet. Cette rubrique comprend notamment l’abonnement (montant forfaitaire, les frais de locations ou d’entretien du compteur…). S’ajoute à cela la consommation de l’eau (avec le volume consommé) et enfin la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau (qui sert à financer les actions de préservation de la ressource en eau).

- Collecte et/ou traitement des eaux usées

Comme son nom l’indique, cette rubrique présente sur la facture d’eau correspond aux frais d’assainissement des eaux usées. "Elle comprend un montant fixe (l'abonnement) et un montant variable calculé sur la base de la consommation effective de l'abonné", précise Service-public.fr.

- Organismes publics 

La dernière rubrique concerne les organismes publics, qui correspond aux sommes allouées aux organismes chargés de la gestion de l’eau. Le montant à leur verser est calculé en fonction du volume d’eau utilisé par le foyer.
 
 

Rédigé par jojo

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article