Economiser l'eau en agriculture : l'agence de l'eau RMC lance un appel à projets

Publié le 10 Novembre 2016

Economiser l'eau en agriculture : l'agence de l'eau RMC lance un appel à projets

Pour encourager les économies d'eau en agriculture même dans les zones non déficitaires, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) lance à un appel à projets doté de 5 millions d'euros.

Il s'adresse aux agriculteurs qui bénéficient des mesures sur l'investissement en hydraulique agricole des programmes de développement ruraux (PDR) des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Cet appel à projets pourrait contribuer à l'objectif du plan d'adaptation au changement climatique du bassin RMC : il vise une réduction de 20% des prélèvements destinés à l'irrigation d'ici 2030.

Les projets devront permettre la modernisation des infrastructures hydrauliques pour économiser la ressource en eau : la régulation des ouvrages de distribution d'eau brute, l'amélioration de l'efficience, la conversion des réseaux gravitaires en réseau sous-pression ou basse pression, etc. Les aides porteront également sur la mise en œuvre de technologies économes en eau comme du matériel de contrôle et de gestion de l'irrigation (pilotage, tensiomètres...), passage au goutte-à-goutte, etc. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu'à 50% par l'agence de l'eau.

Les dossiers devront être adressés au guichet unique de la région avant le 31 décembre 2017.

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article