Le Mont-Saint-Michel. Au Mont-Saint-Michel, le sable revient

Publié le 23 Décembre 2016

Le Mont-Saint-Michel. Au Mont-Saint-Michel, le sable revient

Au Mont-Saint-Michel, le sable revient

L'ensablement du Couesnon pourrait être à terme le grain de sable dans les rouages du barrage, la machine à désensabler le Mont Saint-Michel.

Le
Par :

Le barrage, moteur du désensablement du Mont Saint-Michel, s'ensable. Des bancs de tangue émergent dans le Couesnon. C'est normal affirme le syndicat mixte baie du Mont Saint-Michel qui gère l'ouvrage.

Le barrage était censé rendre au Mont Saint-Michel son caractère maritime. Pourtant, il ensable désormais la rivière Couesnon en amont. Le risque est de voir la puissance des chasses provoquées par l'ouvrage diminuer au fil du temps. Et de voir le Mont Saint-Michel renouer avec le continent. "Les berges s'envasent à Pontorson" L'ensablement du Couesnon est visible jusqu'à Pontorson. "Il y a des bancs de tangue qui apparaissent, c'est très visuel au niveau du pont de Pontorson", confie un responsable de l'association Couesnon rive gauche qui s'occupe de la base nautique de Pontorson située à 7 km à vol d'oiseau du barrage. André Denot, le maire de la commune, confirme également le phénomène mais reste prudent. "C'est vrai que les berges du Couesnon s'envasent de manière assez forte mais nous n'avons pas eu beaucoup de pluie. Attendons de voir passer l'hiver." "Les chenaux...
 

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article