Schéma de l’eau : en 2017, la Vire virera au vert

Publié le 30 Décembre 2016

Schéma de l’eau : en 2017, la Vire virera au vert

...
photo laurent pien, président de la commission locale de l’eau et maire de condé-sur-vire, cyrille drieu, président du club de canoë de condé (asev), dominique pain, vice-président de la commission et maire © ouest-france

Laurent Pien, président de la commission locale de l’eau et maire de Condé-sur-Vire, Cyrille Drieu, président du club de canoë de Condé (Asev), Dominique Pain, vice-président de la commission et maire© Ouest-France

Après 8 ans de négociations, le projet de schéma de gestion de l’eau de la Vire vient d’être validé. Objectif : préserver la biodiversité, mais aussi les intérêts économiques des usagers.

Quoi de neuf dans la protection de la Vire ?

Un projet de Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (Sage) a été adopté le 12 décembre. 67 dispositions ont été validées par les 51 membres de la commission locale de l’eau (élus de la Manche et du Calvados, associations (clubs de pêche…), ou clubs sportifs (bases de canoë…)). « En huit ans de négociations, cela n’a pas toujours été facile, ça allait parfois au clash. Mais c’est normal, chaque corporation de métiers défend ses intérêts », assure Laurent Pien, président de la commission locale.

Quels sont les objectifs affichés ?

Ce texte permettra de rentrer dans les clous fixés par l’Union européenne en 2000, afin de « préserver le biotope » des 120 km du cours d’eau, « véritable colonne vertébrale de l’agglomération. Nous voulons assurer, à terme, le retour à un bon état écologique, tout en préservant les intérêts économiques des usagers : pêcheurs, conchyculteurs, bases de loisirs… », poursuit Laurent Pien.

Plus d'informations à lire dans notre édition Ouest-France Saint-Lô - Coutances - Cherbourg du vendredi 30 décembre, en page Saint-Lô, ou en édition numérique.

Ouest-France  

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article