70% des Français confiants dans l'état des canalisations d'eau potable

Publié le 26 Janvier 2017

EnvironnementPublié le jeudi 26 janvier 2017

70% des Français se disent globalement confiants dans l'état des canalisations d'eau potable qui desservent leur domicile, contre 29% qui se disent inquiets, selon les résultats d'un sondage dévoilés à l'occasion du 18e Carrefour des gestions locales de l'eau organisé les 25 et 26 janvier à Rennes. Réalisée par Harris Interactive* pour le compte d'IDEAL Connaissances, organisateur du salon, et des Canalisateurs de France, cette enquête montre que ce sont les personnes les plus modestes (celles qui ont un revenu inférieur à 1.000 euros par mois ou qui vivent dans un logement de type HLM) qui ont le plus de craintes sur l'état des canalisations.
De manière spontanée, les Français pensent que le budget moyen pour la consommation d'eau potable et d'assainissement dans leur logement (hors achat d'eau minérale) est de 46 euros par mois. Cette estimation moyenne est plus élevée et dépasse 50 euros par mois pour les personnes vivant en couple avec enfants, pour celles habitant une maison individuelle, mais aussi pour les plus jeunes.
De manière générale, les Français associent étroitement la qualité de l'eau potable à sa provenance, mais aussi à l'état des canalisations qui assurent sa distribution. 91% des personnes interrogées estiment que "la provenance, la source de l'eau" influe sur la qualité de l'eau potable, et 59% considèrent même qu'elle l'influence "beaucoup". L'état des canalisations est jugé comme ayant une importance à peu près aussi grande que la source puisque 91% des personnes interrogées estiment que "la qualité des matériaux des canalisations" influe sur la qualité de l'eau potable (58% disent "beaucoup"), et 89% pensent qu'il en est de même en ce qui concerne l'âge des canalisations (53% disent "beaucoup").
Certaines catégories de population font un lien encore plus étroit que la moyenne entre l'état des canalisations et la qualité de l'eau potable distribuée. C'est le cas en particulier des personnes âgées de 65 ans et plus, et de celles qui se disent inquiètes de l'état des canalisations d'eau potable qui desservent leur domicile.
Lorsqu'on leur demande au bout de combien de temps, il faut renouveler les canalisations d'eau potable pour assurer la qualité de l'eau, les personnes interrogées estiment qu'il faut le faire en moyenne tous les 24 ans. Si la plupart des réponses (69%) sont concentrées entre 10 et 40 ans, 16% des Français estiment toutefois qu'il faut renouveler ces canalisations tous les 40 ans ou à une fréquence plus faible. Parmi ceux qui pensent qu'il faut renouveler ces canalisations à une fréquence un peu plus élevée que la moyenne se trouvent les femmes, les plus jeunes (moins de 35 ans), les personnes aux revenus modestes et, en toute logique, celles qui se disent inquiètes de l'état des canalisations desservant leur domicile.
 

Anne Lenormand


* Enquête réalisée en ligne du 10 au 12 janvier 2017. Échantillon de 1.015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article