Isigny-le-Buat. La vidange du lac de Vezins sera lancée en 2017

Publié le 19 Janvier 2017

Isigny-le-Buat. La vidange du lac de Vezins sera lancée en 2017

  • Sylvie Crochet a longuement évoqué la vidange du lac, qui démarre progressivement en avril.
    Sylvie Crochet a longuement évoqué la vidange du lac, qui démarre progressivement en avril. | Ouest-France

Par Ouest-France

C’est le projet de l’année. La vidange du lac de Vezins, à Isigny-le-Buat, va s’effectuer progressivement pendant un an, jusqu’en avril 2018. L’assec est prévu en juillet 2018.

Samedi après-midi, Sylvie Crochet, maire déléguée de Vezins, a présenté ses vœux à la population. « Cette année, la vidange du lac va commencer. Jusqu’en avril, il sera procédé à la sécurisation et au traitement des sédiments du secteur de l’Yvrande. D’avril 2017 à avril 2018, il s’agira d’un abaissement progressif du plan d’eau de 58 m à la côte 52 à partir d’octobre 2017. L’usine hydroélectrique pourra continuer à fonctionner avec une phase de traitement des sédiments. En avril 2018, la vidange proprement dite débutera avec l’ouverture des vannes de fond jusqu’à l’assec, en juillet 2018, suivi de l’examen technique complet pour revue de sûreté. Nous ne saurons qu’ensuite ce qu’il advient des barrages. »

Et de poursuivre : « Nous avons une réunion avec les services de la préfecture, lundi 23 janvier, à la Mazure. Nous devrions avoir davantage de détails sur la façon de procéder. Le bail de pêche sur le lac n’a pas été renouvelé en 2017. Les pêcheurs pourront continuer à pêcher, dans la limite des zones autorisées par les travaux. Il faudra prendre connaissance des arrêtés qui seront affichés. »

Plus d’infos dans l’édition Avranches - Sud-Manche du mardi 17 janvier, à lire aussi en édition numérique.

 

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article