Des élus des bassins versants s'organisent en association en réaction à la loi Notre

Publié le 27 Mars 2017

Des élus des bassins versants s'organisent en association en réaction à la loi Notre

Différents élus de bassins versants ont annoncé la constitution de l'association nationale des élus de bassin (ANEB). Elle verra le jour mardi 28 mars à l'issue de leur assemblée générale constitutive. La liste des fondateurs compte pour l'instant une trentaine de membres. A l'origine de la création de cette structure ? La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre). "Alors que le législateur et les experts s'accordent sur le fait qu'une gestion optimale de l'eau s'assure à l'échelle des bassins versants, la nouvelle organisation territoriale la fragilise. La loi n'en a confié qu'une partie de manière obligatoire, à des collectivités dont le périmètre n'est souvent pas adapté au regard de celui des enjeux, explique dans un communiqué le collectif des élus de bassins versants. De plus, elle ne prévoit pas les leviers suffisants pour que cet exercice soit réalisé dans un cadre solidaire et cohérent à l'échelle hydrographique. L'efficacité même du dispositif en est ainsi remise en cause".

Pour une meilleure gestion de l'eau par bassin versant

L'objectif de cette nouvelle association sera de promouvoir et accompagner la mise en place d'une organisation territoriale qui favorise la gestion équilibrée, durable et intégrée de l'eau par bassin versant. L'association vise notamment la clarification des compétences et des responsabilités respectives de tous les acteurs - y compris de l'Etat – ainsi que la complémentarité des actions aux échelles administratives et hydrographiques. Elle s'efforcera également d'optimiser les financements et pérenniser les dispositifs d'appui mais également de généraliser les démarches de co-construction.
Elle souhaite également défendre les principes de solidarité entre les territoires. Elle prévoit ainsi de mutualiser les expertises et les outils, d'encourager les échanges d'expériences et les espaces de discussion.

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article