Energies : avec Insul'grid, Valorem veut rendre les zones insulaires indépendantes

Publié le 5 Mai 2017

Energies : avec Insul'grid, Valorem veut rendre les zones insulaires indépendantes

MAJ le 04/05/2017

Energies : avec Insul'grid, Valorem veut rendre les zones insulaires indépendantes

Jeudi 4 mai, l'opérateur d'énergies vertes Valorem inaugure Insul'grid, sa centrale test de production et stockage d'énergies renouvelables (EnR). C'est au parc Newton de Bègles (Gironde), consacré aux entreprises du secteur des EnR, qu'elle sera testée jusqu'en septembre 2017. Cette plateforme hybride (photovoltaïque, éolien, stockage) a pour objectif de rendre indépendantes, grâce aux énergies renouvelables, les îles et zones isolées qui ne sont pas connectées aux réseaux électriques continentaux.

Valorem porte ce projet de recherche et développement, en partenariat avec Areva et les laboratoires Laplace et Estia. Pour se tenir garant de la quantité d'électricité injectée sur le réseau électrique dans des configurations insulaires, Valorem estime que ''les centrales de production d'EnR doivent être couplées à des solutions de stockage de l'électricité pour assurer la livraison d'une énergie prévisible et garantie''.

L'expérimentation d'Insul'grid est une simulation de production et consommation. Le site comporte 240m2 de panneaux photovoltaïques et des containers de stockage d'énergie.

Courant 2018, Valorem mettra en service un parc éolien de 16 MW en Guadeloupe à Sainte-Rose (Basse terre). Il sera connecté au réseau électrique insulaire et aura son propre système de stockage d'énergie, ''lui permettant de respecter un programme de prévision envoyé au gestionnaire de réseau, et de participer au maintien de la stabilité du réseau en tension et en fréquence''.

Rédigé par jojo

Repost 0
Commenter cet article