LE LAC DE VEZINS : SITE MAGNIFIQUE DONT LES EFFETS COMPORTEMENTAUX HUMAINS OFFRENT, PARFOIS AUSSI, DES SPECTACLES DE DESOLATION...
Publié le 16 Mai 2017
Savoir apprécier et respecter ce que nous offre la nature... Un sujet toujours aussi actuel, et heureusement sensibilisant au fil de l'évolution des générations.
Un sujet auquel notre cher lac de Vezins n'échappe pas, de même que son "petit frère", le lac de la Roche qui boit, trésor de notre Sud Manche.
J'ai l'occasion et le bonheur d'assouvir ma passion qu'est la pêche, notamment sur ces lacs, et aussi de profiter de ces environnements magiques et ressourçants, mais parfois s'ouvrent à mes yeux des spectacles de désolation issus des traces laissés par la main de l'homme.
Les comportements changent, heureusement et on ne peut que le constater et s'en réjouir, ne serait-ce que lors de l'opération nettoyage annuelle qu'organise notre association des amis du barrage, pour laquelle la participation des citoyens est au rendez-vous!
Mais il y a aussi l'aspect "comportement et action individuel". Je veux parler du pêcheur, du touriste ou autre utilisateur des ces espaces. Il doit y avoir une prise de conscience générale, et ce qui m'amène à rédiger ce petit article, c'est ce spectacle d'horreur, non seulement polluant, mais dangereux qui s'est profilé devant moi alors que j'ai voulu débarquer sur une berge pour "casser la croûte" comme on dit, lors d'une sortie pêche. Je me suis retrouvé en voulant mettre pieds à terre, sur un fond jonché de tessons de verre, de bouteilles, de conditionnements divers et j'en passe. J'avais l'occasion de ma blesser des dizaines de fois... J'ajoute quelques photos à mes propos, c'est parlant!
Donc, voilà je pense que tout est dit.... Cet aspect comportemental est et doit être une condition pour l'avenir de nos trésors du Sud Manche.
Pascalou