Sud-Manche. Les barrages freinent-ils les inondations ?

Publié le 2 Février 2018

Sud-Manche. Les barrages freinent-ils les inondations ?
...
photo les barrages du sud-manche protègent-ils ducey et poilley des inondations. © hélène lompech

Les barrages du Sud-Manche protègent-ils Ducey et Poilley des inondations.© Hélène Lompech

Les maires de Ducey et Poilley et l’association des Amis des barrages en sont certains : les barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit freinent les inondations. Cette question divise.

Les barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit freinent-ils les inondations de Ducey et Poilley ? Cette question divise divers acteurs locaux depuis longtemps. Encore plus d’ailleurs, depuis que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé, le 14 novembre, l’arasement des barrages. Comme d’autres communes du Sud-Manche, Ducey-les-Chéris et Poilley souffrent d’inondations à répétition, en partie causées par les fortes précipitations survenues depuis début janvier.

« Les barrages nous ont sauvés »

Michel Gérard, maire de Poilley, a écrit, à deux reprises, au préfet de la Manche. « Si les terres ont (lors de la forte montée de la Sélune, vendredi 5 janvier) été largement inondées, les habitations ont été épargnées, de justesse, grâce à la retenue des eaux dans la réserve de Vezins », écrit-il, dans son deuxième courrier daté du 24 janvier et co-signé par Denis Laporte, maire de Ducey.

L’élu indique aussi, que le niveau d’eau a été supérieur, dimanche 21 janvier, « dans les quartiers sensibles de Ducey et Poilley » et « les barrages nous ont sauvés ».

John Kaniowsky, le président des Amis des barrages, explique pourquoi, selon lui, les barrages freinent l’arrivée des inondations et retardent leurs effets. « L’instauration de la cote d’hiver (abaissée de deux mètres depuis 2000) a permis de créer un volume de stockage supplémentaire en cas de forte pluviométrie. Le lac de Vezins devient donc une zone tampon qui stocke une partie du débit entrant en évitant de noyer les zones situées à l’aval. »

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article