Une réunion publique sur l'urbanisme et l'écologie

Publié le 6 Février 2018

Une réunion publique sur l'urbanisme et l'écologie
  • Érick Goupil, maire d'Isigny-le-Buat et vice-président de la communauté d'agglomération à l'urbanisme et Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire et vice-président du Pôle territorial de Saint-Hilaire, ont expliqué le but de la réunion publique. | 

 

Plan local d'urbanisme intercommunal et agenda 21 seront expliqués à la population, mardi 6 février. Des enjeux pour les dix ans à venir.

Le pôle territorial de Saint-Hilaire-du-Harcouët, qui correspond à l'ancienne communauté de communes, s'est lancé dans une démarche sur l'urbanisme et une dynamique de développement durable. Pour informer la population sur ces enjeux, une réunion publique est organisée mardi 6 février.

« En matière d'urbanisme, cela concerne les dix ans à venir mais cette démarche pourra être revue avant si besoin est », explique Gilbert Badiou, vice-président de la communauté d'agglomération, accompagnée par Érick Goupil, vice-président en charge de ce domaine.

Qu'est-ce qu'un PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) ?

Initié par l'ancienne communauté de communes de Saint-Hilaire et repris par la communauté d'agglomération, c'est un document d'urbanisme, qui, à l'échelle du territoire de l'ancienne communauté de communes, établira le projet global d'urbanisme et d'aménagement, en fixant les règles générales d'utilisation du sol.

« Tout est pris en compte, explique Érick Goupil. Exploitation agricole, habitat, logement non occupé, zones d'activités, friches industrielles, etc. » « L'objectif est de protéger l'agriculture en respectant le foncier, mais sans pour autant ne plus rien faire en matière de développement, tout en faisant des économies. On doit être capable de rendre constructible ce qui peut l'être. Cette réunion publique est utile pour expliquer comment va être bâti le nouveau PLUi et informera sur les modalités de concertation », ajoute Gilbert Badiou.

Le nouveau PLUi sera achevé fin 2019 et entrera en vigueur en 2020, avant les prochaines élections, se substituant aux documents en vigueur.

Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?

 

« Agenda » fait référence aux actions à planifier. Quant au chiffre 21, il renvoie au XXIe siècle. Initié, lui aussi, par l'ancienne communauté de communes de Saint-Hilaire au début de l'année 2016, l'Agenda 21 local est un programme d'actions visant à inscrire le territoire dans une dynamique de développement durable, prenant en compte les spécificités du territoire, les attentes de ses acteurs locaux autour de grands enjeux économique, social et environnemental. « Tout le monde y a travaillé lors de trois ateliers et a été écouté, c'est ce qui sera restitué mardi 6 février. »

L'Agenda 21 sera validé et mis en oeuvre au premier semestre 2018.

Mardi 6 février, à 19 h, à l'Espace Saint-Hilaire, rue de Paris.

 

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article