Manche. Les agriculteurs en difficulté à cause de la sécheresse

Publié le 9 Août 2018

Manche. Les agriculteurs en difficulté à cause de la sécheresse
...
photo les agriculteurs de la manche essayent de poursuivre leur activité, dans le respect des règles, malgré des conditions météorologiques difficiles. © archives

Les agriculteurs de la Manche essayent de poursuivre leur activité, dans le respect des règles, malgré des conditions météorologiques difficiles.© archives

 

Dans une situation fortement préoccupante, à cause de la canicule, les exploitants de la Manche demandent une révision des règles imposées par la politique agricole commune.

Si les fortes chaleurs de ces derniers jours profitent aux vacanciers, elles posent de sérieux problèmes aux agriculteurs. Puisque leur activité est fortement dépendante du climat.  « La situation est fortement préoccupante,  déclare Sébastien Amand, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) . Cette canicule impacte toutes les productions de l’agriculture manchoise, tant végétales qu’animales. »

Dans ces conditions, les réglementations de la politique agricole commune (PAC), mise en place par l’Union européenne, sont difficiles à respecter.  « Ces règles doivent tenir compte de l’année exceptionnelle que nous vivons. À situation exceptionnelle, application exceptionnelle des règles. C’est pourquoi, nous demandons la mise en œuvre de la notion de cas de force majeur. »

 

L’ensoleillement et le manque de pluie ont forcément des répercussions.  « Les conditions climatiques et les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager un travail du sol, ni de réaliser des semis dans de bonnes conditions avant plusieurs semaines. »

 

Ouest-France  

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article