Vezins. Et après la vidange du lac ?

Publié le 23 Août 2018

Isigny-le-Buat
Vezins. Et après la vidange du lac ?
Le lac de Vezins, lors de la première phase de vidange, début juillet 2018. La seconde phase de vidange débute lundi 20 août.
Le lac de Vezins, lors de la première phase de vidange, début juillet 2018. La seconde phase de vidange débute lundi 20 août. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Partagez
  •  
  •  

La Direction départementale des territoires et de la mer donne quelques informations sur la suite des travaux au barrage de Vezins, vendredi 17 août 2018.

Dans un communiqué daté du vendredi 17 août, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) fait un point sur les études et les travaux du lac et du barrage de Vezins, près d’Isigny-le-Buat.

 
Premier investissement ? Cogedim vous offre jusqu’à 3m2

Investir dans ses premiers m2 est toujours une bonne idée. Que ça soit pour vous ou vos enfants, les appartements Cogedim vous garantissent la constitution rapide d’un patrimoine de valeur.

En savoir plus
Proposé parCogedim
Publicité
 

« Le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé en octobre 2017, son souhait de voir mener à terme l’opération d’effacement des barrages , peut-on lire dans le communiqué.  Les travaux se sont donc poursuivis dans cet objectif réaffirmé et les opérations de gestion sédimentaire engagées se poursuivront jusqu’en 2019. […] La décision du ministre a permis de relancer les études visant au démantèlement des ouvrages en 2019 […] »

La seconde phase de vidange s’amorce lundi 20 août 2018 et le lac sera asséché une dizaine de jours plus tard. « Les résultats des études et des investigations menées sont en cours d’analyse et permettront en septembre de définir le mode de gestion de l’ouvrage avant sa déconstruction. Parmi les solutions envisagées, la remise en eau du plan d’eau à l’hiver 2018-2019 est étudiée en alternative au maintien en assec de la retenue qui pose des problèmes de gestion des phénomènes de crue en l’absence de la réalisation de brèches dans l’ouvrage. »

De nouvelles informations concernant les conclusions des études seront connues « fin septembre ou début octobre ».

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article