Une hydrolienne en test dans un fleuve côtier du Morbihan

Publié le 5 Mars 2019

Une hydrolienne en test dans un fleuve côtier du Morbihan
Une hydrolienne en test dans un fleuve côtier du Morbihan

La société Guinard Energies a mis en test, fin février, une hydrolienne dans la Ria d'Etel, un fleuve côtier du Morbihan. Cette expérimentation se poursuivra jusqu'au mois de mai. Elle vise à évaluer la résistance de la machine, nommée P154 pour son rotor de 1,54 m de diamètre, et la performance du système de conversion électrique. Le technologie employée est une tuyère, censée accélérer de 30 à 40 % la vitesse du courant, et donc augmenter le volume d'électricité produite. L'hydrolienne est raccordée par un câble sous-marin à un conteneur de régulation et de conversion électrique. L'électricité produite sera renvoyée gratuitement sur le réseau.

Le projet MegaWattBlue (...) est déterminant pour le développement de la société Guinard Energies. L'expérimentation menée dans des conditions réelles servira d'exemple pour initier une commercialisation à l'international, qui elle seule sera garante de la pérennité de la société Guinard Energies”, déclare le directeur de la société, Philippe Craneguy.

L'institut de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) est associé au projet. Il devra caractériser les écoulements (en amont et en aval) à proximité de la turbine durant des cycles de marée caractéristiques, grâce à des capteurs. “Le bruit ambiant à proximité de l'hydrolienne est mesuré en absence et en présence de la turbine afin de connaître son impact acoustique. Concernant les bio-salissures, différentes peintures de protection sont testées et leurs efficacités sont analysées”, précise l'Institut.

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article