Avranches. Un colloque international au nom de la « renaturation » de la Sélune

Publié le 26 Septembre 2019

Avranches. Un colloque international au nom de la « renaturation » de la Sélune
Salle comble, mercredi 25 septembre 2019 avec près de vingt nationalités pour ce colloque dédié à la « renaturation » de la Vallée de la Sélune.
Salle comble, mercredi 25 septembre 2019 avec près de vingt nationalités pour ce colloque dédié à la « renaturation » de la Vallée de la Sélune. | OUEST-FRANCE
 

Pour sa cinquième édition, le colloque international sur la restauration de la continuité écologique des cours d’eau et les effacements d’ouvrages se tenait à Avranches pour aborder la Vallée de Sélune et ses barrages.

Vingt nationalités, une centaine de participants, deux traducteurs, un caricaturiste mais aussi des forces de gendarmerie et des manifestants remontés. Le cinquième colloque international sur la restauration de la continuité écologique des cours d’eau et l’effacement d’ouvrages, qui se tenait à Rennes, mardi 24 septembre et à Avranches, mercredi 25 septembre qui abordait la Vallée de la Sélune et ses barrages a rassemblé ! Le rendez-vous était attendu de pieds fermes par toutes et tous mais s’est tenu, sans réelles perturbations, toute la journée à la salle Victor-Hugo d’Avranches.

Durant deux jours, experts climatiques ou encore membres d’organisations non gouvernementales de diverses nationalités étaient invités à s’exprimer sur la question de la restauration de l’équilibre biologique et la fin des barrages sur le cours des fleuves. Un partage de savoir entre experts où différentes paroles pouvaient se faire entendre. Même les plus contraires, à l’exemple de Roger Lebeurrier, venu présenter le point de vue de l’association les Amis du Barrage en sa qualité de vice-président, farouchement opposé à la destruction des barrages le long de la Sélune que le colloque approuve. Le militant associatif, invité par les organisateurs du colloque dans une « phase d’écoute », a rappelé qu’une seconde manifestation sera organisée jeudi 26 septembre, dernier jour de ce colloque international, cette fois fermé au public.

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article