Le plus vieux barrage du Limousin teste ses nouvelles vannes

Publié le 23 Décembre 2019

Le plus vieux barrage du Limousin teste ses nouvelles vannes
© S. Chassaigne
© S. Chassaigne

Construit en 1935 le barrage de Marèges est le plus ancien barrage hydro-électrique du Limousin. Les vannes d’évacuation de l’ouvrage viennent d’être remplacées, elles peuvent évacuer 1 million de litres d’eau par seconde.

Par Christophe Bodin

Installé depuis 1935 sur la dordogne, le barrage de Marèges est le plus vieux du Limousin. Les vannes d’évacuation de l’ouvrage dataient de l’époque de sa construction, elles viennent d’être remplacées. 

Ces pièces gigantesques, chacune pèse 80 tonnes et mesure 12 mètres de haut, peuvent évacuer des quantités impressionnantes d’eau : 1 million de litres par seconde. Ces vannes permettent d’évacuer les crues, et donc d’assurer la sécurité du barrage mais aussi de tout le secteur en aval.
 
La barrage de Marèges, le plus ancien du Limousin, a été construit en 1935.

Ce barrage a beau être le plus ancien du Limousin, il reste une référence, car il fut précurseur tant dans son mode de construction que dans son système d’évacuation.

 "C’est un barrage en double voûte, il s’appuie sur les massifs rocheux, en bas et au niveau latéral, et c’est le 1er barrage qui a été équipé au monde avec un système d’évacuation type "saut à ski", pour dissiper l’énergie en cas de crue", explique Laurent Decaux, directeur régional de la Shem (Société hydro-électrique du Midi)

A partir de 2020 se sera au tour des vannes de vidange d’être  remplacées. Un travail souterrain il faudra alors plonger sous 90 mètres d'eau.
Le montant des travaux est estimé à 70 millions d'euros.
 

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article