En pièces jointes, 6 articles traitant de l’Energie Hydroélectrique, parus dans le journal LA PROVENCE du mardi 21 Janvier 2020.

Publié le 18 Février 2020

Bonjour,
En pièces jointes, 6 articles traitant de l’Energie Hydroélectrique, parus dans le journal LA PROVENCE du mardi 21 Janvier 2020.
Je vous propose ci-après en résumé, quelques extraits de ces articles révélant des incohérences flagrantes quant aux jugements émanant des responsables et spécialistes de mêmes formations, sur les rôles remplis par les BARRAGES Hydroélectriques, selon qu’ils soient appréciés pour leurs UTILITES, EN PROVENCE ou arbitrairement désignés INUTILES, tout juste BONS POUR LA CASSE, dans le SUD MANCHE.
Louis Gontier
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé :
  • Le syndicat mixte de l’aménagement de la vallée de la Durance estime à 100 milliards d’€ les retombées économiques annuelles générées par la Durance. La vingtaine de centrales électriques qui jalonnent le cours d’eau valent de l’OR. L’axe Durance / Verdon a la même capacité de production que 2 centrales nucléaires. Barrages et usines sont pilotables en quelques minutes.
  • Mr Stanislas CRENEAU responsable groupement MALMORT (5 usines 2 Barrages) explique que l’Energie hydroélectrique se distingue par sa grande réactivité 2000 dégainable en 12 minutes.
  • Mr Fabrice CONDOUR de la CGT hydraulique plaide, comme EDF, pour que ces installations restent dans leur giron, compte tenu de leurs connaissances des installations mais aussi de la gestion connexe à savoir, la gestion des crues, l’irrigation, et la fourniture d’eau potable.
Energie verte par excellence, l’hydroélectricité qui complète les autres Energies renouvelables, de par sa puissance et sa réactivité, pourrait s’avérer très rentable. C’est le cout de production électrique le plus bas estime Fabrice CONDOUR et ce, d’autant plus lorsque les équipements sont amortis depuis longtemps.
  • EDF mise elle-même sur le nouveau marché de la micro et petite hydroélectricité dont le développement a été lancé par l’état et dont le premier appel d’offre à eu lieu en 2016 puis a remporté un franc succès.
  • Cap Vert Energie une PME dont Mr Jean-Baptiste SALLE est le directeur et dont la stratégie est d’acquérir des petites centrales existantes.
  • Sur la Durance Stanislas CRENEAU est à la tête de l’un des 7 regroupements qui comprend 5 usines 2 Barrages. En amont, le piquage de SAINT-ESTEVE-JANSON constitue le principale approvisionnement de la Sté des eaux de MARSEILLE, tandis qu’en aval le Barrage de BOMPAS, près d’AVIGNON permet de dévier l’eau vers les plaines maraichères de CAVAILLON.
  • Christophe LONGRE directeur coordination et communication EDF hydro-Méditerranée, confie que leur gestion des stocks d’eau leur permet aussi d’anticiper les crues pour faire face aux risques d’inondations dans la région.
  • Marie-Noelle BATISTELLE députée de l’Isère œuvre pour que l’hydroélectricité reste une maitrise publique et échappe à la mise en concurrence. Je considère cette source d’Energie au-delà de l’outil de production extrêmement important, puisque c’est le seul à avoir une capacité importante et une flexibilité quasi instantanée.
C’est la première des Energies renouvelables mais elle permet aussi de compléter les autres qui sont intermittentes. C’est aussi un outil de gestion de l’eau et du risque lié à l’eau. Depuis 7 ans je m’oppose fermement à la mise en concurrence.
j’ai proposé de prolonger toutes les concessions qui nécessiteraient des travaux importants. Ensuite « barycentre », la solution de relier dans une même vallée toutes les installations successives et de n’en faire qu’une seule afin de mixer toutes les durées de concessions et d’en faire une échéance de renouvellement plus lointaine, pour se donner le temps de convaincre la commission Européenne.
Le premier ministre a dit dans son discours de politique générale, qu’il était essentiel de ne pas se séparer de ce patrimoine ???????
Aucune description de photo disponible.
L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
L’image contient peut-être : plein air et eau
L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air
L’image contient peut-être : 1 personne
 
 
Commentaires
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article