EDF préfère cassé, plutôt que de vendre, encore un troc pour avoir la paix avec ses centrales nucléaires?

Publié le 28 Juillet 2020

EDF préfère cassé, plutôt que de vendre, encore un troc pour avoir la paix avec ses centrales nucléaires?
Traduction :
La France a été mandatée par EDF (Electricité de France) par Van den Herik et NGE-Guintoli pour préparer le démantèlement du barrage « La Roche qui Boit » dans la rivière « la Selune ». Derrière le barrage de 15 m de haut et de 125 m de long se trouve un réservoir d’environ 1,5 million de m3 d’eau. Van den Herik est responsable du dragage et du stockage d’environ 210 000 m3 de sédiments. L’utilisation de géotubes à grande échelle est unique dans ce projet. Les sédiments sont transportés via des tuyaux vers de grands géotubes, qui sont fournis par la société allemande Huesker. À mi-chemin, le sédiment est mélangé à des polymères biodégradables qui séparent l’eau du sol. Le processus de drainage commence déjà pendant le remplissage des tubes. Après le sédiment suffisamment séché, NGE-Guintoli ouvrira les géotubes pour déplacer le sol séché dans la zone. Ce projet durera environ un an et demi et les préparatifs ont déjà commencé.
 
La conservation de la flore et de la faune est à l’avant-garde de ce projet. EDF a adapté le processus de déclassement du barrage au cycle de vie des espèces présentes et s’assure que leur habitat demeure en place. L’une des mesures consiste à créer des bassins pour les espèces protégées comme la grenouille-printemps. Une ancienne maison ouvrière est également entretenue pour servir de résidence aux chauves-souris protégées. Et les organisations de la nature suivent le comportement des loutres pour s’assurer qu’elles peuvent s’adapter aux circonstances changeantes.
 
Guintoli et Van den Herik ont déjà travaillé ensemble sur un projet en France, où 300000 m3 de sable ont été dragués d’une plage près d’une centrale nucléaire. EDF a choisi la combinaison Guintoli-van den Herik parce qu’ils répondaient aux exigences de classification et en raison de l’approche naturelle et efficace, utilisant les géoubes.
 
Parce que le processus de déclassement du barrage a des conséquences majeures pour l’environnement, c’est précisément EDF qui pilote le projet. La démolition finale du barrage débutera en 2021 et devrait être terminée en 2022.
 
Consultez le site Van den Herik ici.
 

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article