Communiqué de presse inondations - Sécheresses : UN POUR TOUS, TOUS POUR UN ! JE DONNE 1 €

Publié le 16 Décembre 2020

Samedi matin, des riverains de la Sélune, propriétaires sur les communes de Ducey et de Poilley, se sont réunis pour encourager leurs voisins à se mobiliser. Aujourd’hui les riverains lancent une cagnotte en ligne pour financer l'action juridique avec l’avocate Me Corinne Lepage (Ministre de l’environnement de 1995 à 1997) pour défendre les habitants, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs, l'héritage de nos enfants, bref tout notre territoire, afin d'éviter un désastre imposé par « oubli » d’une vraie dimension dans la prise de décision des ministres successifs. L'axe de défense est d’amener l’Etat qui vient de supprimer le lac de Vezins à faire le nécessaire pour protéger les biens et les personnes, jusqu’à l’estuaire, contre les conséquences de cette suppression.
Les riverains soulignent que l’État propriétaire du barrage de Vezins (qu’il a détruit en 2019) doit effectuer des travaux d’aménagement pour protéger les biens et les personnes contre le retour des «petites crues » du XIXème siècle. Les ouvrages construits sur la Sélune après 1920 ont généralement protégé les riverains contre les inondations, coulées de boues, ... habituelles jusque là : c’est pour cette raison qu'une douzaine de riverains viennent de demander le gel de l’arasement de la Roche-qui-Boit pour éviter de subir des préjudices à répétition.
Nous savons déjà que nos compagnies d’assurances n’indemniseront pas sans augmentation des primes en cas de sinistres liés aux petites crues régulières.
Nous demandons à l’État de lancer un plan d’aménagement contre les crues biennales et quinquennales qui intégrera le barrage de la Roche qui Boit comme «infrastructure de protection ». La protection assurée par l’ouvrage de Vezins ayant été supprimée en 2019, les travaux de protection deviennent très urgent.
Pour stopper le permis de démolir la Roche qui Boit, les 12 premiers riverains ont déjà financé dans un premier temps un recours gracieux adressé dernièrement au Préfet de la Manche et un recours hiérarchique adressé à Madame Barbara Pompili Ministre de l'environnement. Les riverains souhaitent aujourd’hui demander à tous les riverains, aux communes et à la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie d'apporter leur soutien.

https://www.facebook.com/groups/136992031165807/permalink/149638756567801

Votre aide financière, même le geste d’un euro, permettra de montrer à l’administration locale et nationale qu’elle doit assurer la protection des riverains de la Sélune contre les conséquences de la décision d’araser le barrage de Vezins.

Merci, les Riverains de la Sélune.
lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/selune...  

Rédigé par jojo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article