Objet : CARPE SCENE N° 21
Bonjour Messieurs,
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos articles, c’est un régal de lire chaque numéro !
Etant carpiste depuis 10 ans, je me permets de revenir vers vous pour vous faire part de mes commentaires quant à la parution du communiqué de presse : Le « ministère de d’impossible » devient le ministère de la réconciliation de l’homme avec la nature
En effet, ce communiqué de presse fait état de la décision de l’arasement des barrages de vezins et de la roche qui boit sur la sélune, on présente ceci comme une très bonne décision pour la nature et pour l’homme. En ayant quelques connaissances sur le sujet, c’est une aberration, voici quelques arguments de bon sens :
On veut nous faire "avaler" une couleuvre et voici mes arguments "factuels" :
1°) le saumon n'est que la face cachée de l'iceberg et je suis, avec de nombreuses personnes, convaincu que le véritable intérêt est surtout financier !!!
2°) pour information, les saumons ne sont jamais remontés plus haut que Vezins => il existe des textes datant du 17ième siècle qui le stipule car il existait 5 moulins entre vezins et st hilaire du harcouët, il ne faut pas nous faire croire que la plupart des frayères à saumons sont immergées !!
3°) la rivière a été classée rivière à saumon en 1920, le barrage de la roche qui boit date de 1916 !!! N'est-ce pas incohérent ????
4°) il y a plusieurs années, nous les pêcheurs, nous nous sommes battus pour que le dernier pêcheur professionnel n'ait plus le droit de "barrer" les 2 rivières à saumons que sont la Sée et la Sélune. Nous avions gagné mais, grâce à un vice de procédure dans le procès verbal, la pêche au filet est à nouveau autorisée dans la baie : on parle de 5 à 6 000 saumons attrapés par cette pêche alors que la pêche sportive n'aura comptabilisée que 105 prises sur l'ensemble des 2 cours d'eau en 2009
5°) les statistiques de l'ONEMA sont là pour nous rappeler à nos "bons souvenirs" par exemple, en 1970, env. 4000 saumons étaient attrapés à la ligne mais les barrages étaient déjà là, il me semble !!! Ils ne sont pas responsables de ce que l'on veut bien les accuser !!
6°) la qualité de l'eau, parlons-en, les pro effacement mettent en avant qu'ils sont responsables de la pollution car ils stockent des sédiments et évitent le brassage de l'eau. Il faut remonter "un plus haut" pour comprendre, en effet, l'effacement des talus, l'assèchement des zones humides, le remembrement, la production agricole irraisonnée des années 70 et 80, sont les véritables raisons de cette pollution et sur ces sujets, l'Etat se fait beaucoup plus silencieux sur ces sujets, il est tellement facile de s'acharner sur des proies faciles !!!
7°) les barrages, surtout celui de vezins, permet de canaliser les fortes pluies afin d'éviter les inondations à répétition sur la partie basse notamment Ducey. Ceci est surtout vrai durant 6 mois de septembre à Mars lorsque que le barrage est en position "basse" cad avec 1.5 m de niveau d'eau en moins
8°) il s'agit d'une réserve d'eau potable importante pour le sud manche car cette dernière ne dispose pas de nappes phréatiques suffisantes pour la consommation humaine locale. De plus, il s'agit d'une ressource de revenu importante pour le syndicat de l'eau. On veut, en compensation, recréer 2 mares à canard en guise de réserve d'eau (elles ne pourraient pas répondre à plus de 2 jours de consommation normale !!!) LE COUT DE L EAU SERA MULTIPLIE PAR 4
9°) les lacs sont des sources de revenus non négligeables pour cette région où l'emploi est encore plus rare que le saumon !!! L’entreprise CHEREAU vient de licencier 114 personnes, araser les barrages, c'est accepter de détruire des emplois déjà menacés. Alors, je mets au défi certains pros effacement d'aller annoncer aux "futurs chômeurs" que leur vie a moins d'intérêt que les pseudos saumons !! De nombreuses activités existent grâce aux barrages, on veut les supprimer grâce à l’arasement des barrages, on parle tout de même de 800 emplois directement ou indirectement concernés !!! CHANTAL JOUANNO VEUT QUE CECI SOIT UN EXEMPLE DE RECONVERSION ! l’emploi est plus rare que les saumons !!!
10°) je ne comprends pas la position de nos instances halieutiques qui prennent position sur le sujet, en effet, ne le saviez-vous pas mais la pêche au saumon est une pêche élitiste car nos dirigeants acceptent de défendre haut et fort 100 pêcheurs de saumon contre 3500 pêcheurs de blancs, carnassiers, etc... Je serai, à leur place, j'aurai honte et si j'avais un soupçon d'intelligence, je démissionnerai immédiatement !! Nos représentants doivent nous représenter et non pas prendre position pour une minorité "influente" !!
11°) il faut savoir que les vases contenues dans les 2 lacs contiennent des polluants "lourds" => plombs et cyanures provenant d'une pollution datant de plusieurs années dont le pollueur n'a jamais été inquiété menaçant le licenciement de 400 personnes !! Comme quoi la justice est juste ??
Les pros effacement sont pour NE PAS RETRAITER CES VASES et ils acceptent de polluer l'aval de la Sélune, de faire porter un risque non négligeable à la santé de la population locale, encore une contre verse !!!
12°) le commanditaire de cet arasement, sous couvert de sa présidence du SAGE SELUNE, a "piper les dés". En effet, dans tous les cas évoqués, l'arasement des barrages était envisagé seule une personne n'a pas voulu voter cette décision !! On demande à des personnes, n'ayant pas les compétences, de voter pour une décision dont ils ne maîtrisent pas les tenants et les aboutissants. Pour preuve, une enquête publique a été menée par le SAGE SELUNE, seules 4 réponses de la population locale ont été enregistrées !!! Pour preuve, le président de l'APPMA gérant ce lac n'était pas informé de cette enquête publique !!
13°) le coût officiel annoncé par Mme Chantal JOUANNO serait de 4 à 20 millions d’euros, le SAGE SELUNE, par le biais d’un cabinet spécialisé, a estimé l’enveloppe globale à 290 millions d’euros !! Qui va payer la différence, je vous laisse deviner …
On va dépenser des millions pour faire moins bien qu'actuellement !!
Pour plus de complément d’information, je vous invite à consulter le site suivant : http://lesamisdubarrage.over-blog.fr/
Enfin, il s’agit d’un cadre magnifique, sauvage et poissonneux, il serait vraiment dommage de détruire un tel écosystème
Donc, étant pêcheur et journaliste, je vous demande de bien vouloir être équitable en diffusant un article de réponse au communiqué de presse (nous sommes déjà en contact avec Julien BERNARDOR
Dans l’attente de votre réponse,
Carpistement vôtre
Christophe BAILLEUL