1- Le point sur l’action des élus, nos soutiens et la situation actuelle
Informations d’Erick Goupil :
L’arasement des barrages est une décision de l’Etat. Monsieur Goupil nous confirme que son Conseil Municipal ainsi que lui-même en tant que Maire n’ont jamais adhéré en sa faveur.
Le non renouvellement de la concession d’EDF est aussi une décision de l’Etat qui est propriétaire du barrage de Vezins.
Erick Goupil et Daniel Galopin ont fait quatre fois le voyage à Paris en 2010 pour y être reçus par des collaborateurs de la ministre de l’Environnement.
L’élément principal concerne la Mazure. L’arasement des barrages aurait pour conséquence sa possible fermeture et la récupération de 25 emplois supplémentaires par la commune d’Isigny. Erick Goupil ne peut accepter cette décision et il a précisé la nécessité de trouver une solution permettant d’assurer la continuité des activités de la Mazure.
Le préfet souhaitait abaisser le niveau du lac en dessous de la « cote –5 ». Erick Goupil a appuyé très fortement sur ce point. Il est à noter que si le lac baisse en dessous de cette cote, cela implique l’arrêt immédiat de la concession. Il est donc impératif de ne pas accepter une telle mesure car, les barques et canoës ne pourraient plus circuler à certains endroits.
Il était également prévu d’enherber la queue du lac asséchée au niveau du pont de la République.
Messieurs Goupil, Bouvet et Dewitte ont négocié avec le préfet pour que la Mazure puisse encore profiter de deux saisons.
Trois études sont prévues ou en cours :
L’étude d’impact n’a pas encore été lancée. Elle concernerait uniquement les conséquences de l’arasement, parmi lesquelles figurent les risques de crues si le cours de la Sélune n’était plus régulé par les barrages en cas de fortes pluies associées à un fort coefficient de marée. Erick Goupil attend des informations à ce sujet.
L’étude environnementale doit évaluer le degré de pollution et son éventuelle dangerosité pour l’homme.
Le cône de l’Yvrande présente de fortes concentrations de métaux lourds et des traces d’arsénique et de produits phytosanitaires sont présentes en amont.
En Mai, les ADB seront consultés par le cabinet chargé de l’étude socio économique.
L’enquête publique est en cours. Il est donc nécessaire de trouver et de proposer des solutions susceptibles d’inverser la tendance. La France se doit de respecter les directives européennes au risque d’avoir à payer de fortes amendes.
La condamnation d’EDF par le Tribunal Administratif est, semble-t-il, définitive. Le délai de saisine du Conseil d’Etat étant largement dépassé.
Erick Goupil envisage de retourner au Ministère de l’Environnement pour faire valoir nos arguments, tout en souhaitant la participation et le soutien de Louis Desloges, Conseiller Général et celui de Guénhaël Huet, Député.
La théorie du « trou dans le barrage » a été de nouveau évoquée par le Conseil Régional.
Le budget prévu pour l’étude de faisabilité (300.000 €) est en partie dépensé. Il manquerait environ 80.000Euros pour la terminer.
Erick Goupil propose des solutions économiquement viables, mais il n’a pas encore obtenu de réponse.
Il reconnaît que cela va être très difficile et affirme qu’il ne veut pas « signer de chèque en blanc ».
Les barrages sont capables de produire 23 MWh. Le maire d’Isigny pourrait demander à l’Etat de construire plusieurs petits barrages ou un grand barrage neuf. Mais une concession ne peut légalement pas être déficitaire…