Publié le 28 Mai 2011
Une semaine dans le Sud-Manche La Gazette - 25 mai 2011
Il n'est tombé que 10 mm de pluie en trois mois
Pas encore alarment mais...
Ce blog cherche des réponses à la pollution de nos cours d'eau et la Baie du Mont st Michel.Les barrages de Vezins et la Roche-qui-Boit sont accusés de polluer et de faire obstacle aux poissons migrateurs.Quand la pollution cessera, le poisson renaîtra.
Publié le 28 Mai 2011
Une semaine dans le Sud-Manche La Gazette - 25 mai 2011
Il n'est tombé que 10 mm de pluie en trois mois
Pas encore alarment mais...
Publié le 19 Mai 2011
LES AMIS DU BARRAGE
Association loi 1901 N° W501000490
3, Résidence des Vallons
50600 St HILAIRE DU HARCOUET
LES AMIS DU BARRAGE
Association loi 1901 N° W501000490
3, Résidence des Vallons
50600 St HILAIRE DU HARCOUET
L’association des Amis du Barrage organise sa grande fête de l’eau le 19 Juin prochain au barrage de Vezins.
Au programme :
· Opération nettoyage du lac et de ses berges le matin dès 9 heures
(Nous cherchons des volontaires à pied et en bateau. Pour les inscriptions (indispensables) appeler le 0673940439 ou le 0614877294.
· Repas sur place sous chapiteau à partir de 12h30:
(Entrée, jambon fumé grillé, fromage, dessert et café)
Adultes :11 Euros – Enfants : 7 Euros
Sur réservation au 0673940439 ou 0614877294
De nombreuses attractions sont prévues l’après-midi avec la participation de l’association de sauvetage des Terre-Neuve du Cotentin (démonstrations), initiation à la pêche (possibilité de venir sans carte de pêche), au canoë kayak (baptêmes gratuits), modélisme, exposition gratuite de documents, enveloppes gagnantes avec de nombreux lots (dont entrées gratuites au parc de loisirs de l’Ange Michel et d’autres lots de valeur) , buvette et animations diverses.
Ainsi qu’un grand concours photo :
le thème choisi :
les barrages, les lacs de Vezins et de la Roche Qui boit et leurs rivages.
5 photos maximum, format 15 X 21 cm maxi seront admises par personne. (Obligation de mentionner le nom, le prénom, l’adresse et le téléphone de l’auteur au dos de la photo.)
Les photos devront être remises au plus tard le 19 Juin à 16 heures. Le jury se prononcera vers 17 heures pour désigner les 3 plus belles. Le gagnant se verra remettre une coupe ainsi que deux entrées au parc de loisirs de l’Ange Michel ; une coupe et un parasol seront remis au second, et le troisième se verra attribuer un barbecue.
Publié le 16 Mai 2011
16/05/2011 à 20h03 dans Actualité à la une
Sécheresse : Situation de « crise » restrictions dans 28 Départements
On est en situation de crise et de gestion de crise a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, après avoir réuni au ministère, avec un mois d’avance, un « Comité Sécheresse » réunissant usagers de l’eau (Agriculteurs, Industriels, EDF), élus et experts sur les questions d’eau et de météo.
On est dans une situation de mois de Juillet en ce qui concerne tous les indicateurs : nappes, débit et fonte des neiges, a-t-elle ajouté. Vingt huit départements, soit deux plus que vendredi, ont désormais adopté au moins un arrêté restreignant l’usage de l’eau. Trois autres (Ain, Ille-et-Vilaine et Tarn-et-Garonne) pourraient prochainement suivre.
Les mesures les plus fortes, jusqu’ici concentrées sur la région Poitou-Charentes, sont désormais actives dans 20 départements, au nord d’une ligne Lyon-Toulouse. Cette sécheresse précoce, due à un mois d’avril particulièrement chaud et sec, ne devrait pas s’améliorer. Météo France, n’attend pas « de pluies significatives » dans les quinze jours. Dans les sous-sols, « les deux tiers des nappes phréatiques ont des niveaux inférieurs à la normale » a souligné Ariane Blum, hydrogéologue au service de l’eau du bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).
Mme Kosciusko-Morizet a précisé porter une « attention particulière » au fonctionnement des centrales nucléaires, dépendantes des cours d’eau pour leur refroidissement. Depuis 2003, les centrales sont dotées d’un « référentiel grand chaud », qui encadre leur fonctionnement dans des conditions climatiques exceptionnelles. « Le manque d’eau est prévu dans le dispositif de contrôle. En dernier recours, si le débit d’eau est trop faible, le réacteur est arrêté sans dérogation possible », a assuré la ministre de l’Ecologie.
Une procédure de « soutien au débit d’étiage » a été activée sur la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) et la Suisse a été contactée pour garantir un débit suffisant pour celle du Bugey (Ain), a-t-elle souligné.
« Ce sont des choses assez traditionnelles, mais c’est une illustration que la saison est précoce aussi pour la question du refroidissement des centrales nucléaires », a assuré la ministre. La sécheresse n’a pour le moment « aucun impact sur la production nucléaire », a pour sa part assuré à l’AFP une porte-parole d’EDF « Mais on reste vigilant. On a mis en place des mesures préventives : La gestion prudente des stocks hydraulique et la surveillance des ressources en eau », a-t-elle ajouté. L’Association antinucléaire L’Observatoire du nucléaire relève un risque de « black out » voire de fusion de certains cœurs de réacteurs, estimant que EDF « n’a pas envisagé l’assèchement de certaines rivières ».
En dépit de cette situation « véritablement critique », la ministre n’a pas annoncé de mesure d’urgence au-delà de la mise en place, en juin, de « cartes de mesures des restrictions plus précises et plus réactives » permettant une « vision en temps réel » de la situation.
Mme Kosciusko-Morizet a surtout insisté sur la nécessité de changement structurels des usagers, rappelant son objectif d’une baisse globale de la consommation d’eau de -20% d’ici 2020. Un objectif qui nécessite notamment le passage, en cours, à une vraie gestion collective de l’eau dans le monde agricole et la réduction à un maximum de 15% (contre 20% en moyenne aujourd’hui) du niveau des fuites dans les réseaux d’eau potable.
Nous sommes à la veille d'une sécheresse, et dans l'énergie durable, dans le Sud-Manche. La ministre de l'écologie doit revenir sur la décision d'araser deux barrages (VEZINS et la Roche-qui-Boit), alors que 80% de l'eau potable du Sud Manche est prise en aval du barrage de la Roche-qui-Boit. A date, il est prévu que cette eau potable soit prise dans le Beuvron, alors que sa capacité ne permet pas de faire face à l'augmentation constante de la population. Mr Thoury souhaite construire une réserve d'eau qui aura la capacité de quelques jours d'eau potable. Face à ces changements climatiques, les bonnes décisions doivent être prises maintenant pour sauvegarder nos réserves d'eau de demain.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le blog des amis du barrage : www.lesamisdubarrage.over-blog.fr
Publié le 13 Mai 2011
La Gazette 11 mai 2011
Etude socio-économique, analyses des sols, eau potable, calendrier de travail...
L'arasement est bien en marche
147 prélèvements et 67 échantillons analysés, dont 12 dans l'anse de l'Yvrande
Carte de la contamination
Publié le 13 Mai 2011
Publié le 6 Mai 2011
Publié le 5 Mai 2011
article de la Manche Libre du 7 mai 2011
Publié le 4 Mai 2011
article de la Manche Libre du 7 mai 2011
Publié le 3 Mai 2011
Article de la Manche Libre du 2 avril 2011
Publié le 3 Mai 2011