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Publié le 26/04/2012 à 11:16 par lemontsaintmichel
Le Mont Saint-Michel libéré des voitures à partir de samedi
A partir de samedi, les visiteurs de Mont-Saint-Michel devront laisser leur véhicule à 3 km du site et prendre une navette pour se rendre sur le "rocher".
Le parking du Mont-Saint-Michel passe de 6 à 8,50 euros AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Le Mont-Saint-Michel sera libéré samedi des milliers voitures garées au pied du rocher : pour y accéder, il faudra désormais laisser son véhicule sur la côte, à 3 km du joyau, payer 8,50 euros de parking, marcher, et prendre une navette de Veolia Transdev. Le nouveau parking remplacera l'ancien vendredi à minuit. Les navettes doivent circuler de façon régulière à partir de samedi huit heures. Il en sera ainsi fini des quelque 4.000 véhicules qui viennent stationner au pied du mont en haute saison, depuis plus de 40 ans.
Un prix du parking en hausse
Cette étape clé du rétablissement du caractère maritime du rocher classé au patrimoine mondial de l'Unesco est donc « historique », selon le syndicat mixte qui gère le projet. Mais ses modalités font l'objet de vives critiques. Le parking qui va passer de 6 à 8,50 euros aura doublé depuis 2009.
Et nombre d'acteurs économiques locaux, de même que la région Bretagne, craignent que les touristes hésitent désormais à venir, notamment parce qu'il faut effectuer 900 mètres à pied depuis le parking avant de prendre une navette. Entre 2,5 et 3 millions de personnes visitent chaque année le rocher. L'association AV2AMSM, qui regroupe les opposants au projet Veolia Transdev, dénonce un « dossier traité de manière négligente, voire fantaisiste » et appelle à participer à un pique-nique vendredi à 19h sur l'actuel parking.
Le service de navettes critiqué
La mise en service des navettes samedi avec six mois de retard sur le calendrier initial n'est, pour l'heure, que partiellement conforme aux engagements de Veolia Transdev auprès du syndicat mixte. Les six navettes conçues pour le Mont ne pourront transporter que 66 personnes chacune et non 95 comme annoncé lors de la présentation de ces "Passeurs" à la presse en décembre et les "maringotes" (voiture à cheval) annoncées ne sont pas prêtes.
« La qualité n'y est pas mais la quantité y sera », assure le directeur du syndicat mixte, François-Xavier de Beaulaincourt, soulignant que Veolia a prévu des bus classiques pour compenser. « Veolia paye des pénalités financières», précise le président du syndicat mixte, qui est aussi celui de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais (PS), expliquant avoir pris connaissance « avec colère », fin mars, de ces couacs.
Retoquées par l'Etat pour un problème de soudure, les maringotes à chevaux, qui sont elles à 6,50 euros l'aller-retour par personne, sont « espérées » pour l'été mais sans garantie. Selon Veolia, elles devaient transporter 15 à 20% des touristes.
Le syndicat vient en outre de s'apercevoir qu'en l'état actuel des choses les "Passeurs" ne pourront pas se croiser sur la passerelle qui doit remplacer en 2014 l'actuelle digue-route reliant le mont au continent. Sans modifications, ils ne pourront pas non plus doubler les maringotes. Les Passeurs font 3,2 mètres de large, la passerelle en fait 6,5. Mais, selon M. de Beaulaincourt, Veolia travaille à « des solutions comme le remplacement des rétroviseurs par des caméras dans la carrosserie ».En attendant, l'association AV2AMSM, présidée par le patron des tricots Saint-James, Yannick Duval, annonce déja « une belle pagaille en perspective ».
Le président de l'office de tourisme du mont, Alain Conan, prédit « des heures d'attente » au point de départ des navettes en période de pointe. Veolia prévoit ces jours-là 16.000 personnes par jour, M. Conan 20.000. L'entreprise se dit en capacité de véhiculer samedi 2.600 personnes par heure et par sens, promettant de « s'adapter » à la fréquentation. Mais "on table sur 10 à 15% de marcheurs", explique de Beaulaincourt, qui effectueront à pied les 6 km aller-retour entre le parking et le mont.
Veolia Transdev est une filiale à 50/50 de Veolia Environnement de la Caisse des dépôts mais Veolia Environnement a annoncé en décembre la mise en vente de sa part.
Publié le 25/04/2012 à 17:37 par lemontsaintmichel
On se tourne le dos et on ne sourit plus !
On fait le pari que non. Car si le Syndicat Mixte maintient ce faux départ, c'est une preuve de plus de son inconscience, de son irresponsabilité dans la gestion de ce dossier majeur...
On fait le pari que non, parce que nous pensons que l'orgueil et la vanité vont s'enterrer sous le mouchoir et que pour ne pas perdre la face aux yeux de tous, le "GRAND JOUR" sera reporté en fin de saison, comme nous n'avons cessé de leur suggérer, afin de leur laisser une porte de sortie honorable !
A 3 jours du "MOMENT HISTORIQUE", rien n'est prêt !!!
Véolia est sur le banc de touche et sur le bas-côté de la route :
Reportage : à bord du passeur du Mont-Saint-Michel (la Manche Libre)
Les passeurs se conduisent comme un convoi exceptionnel.
Samedi 21 avril, la navette sera avec vos jambes le seul moyen de se rendre au pied du Mont-Saint-Michel. Depuis lundi les passeurs fonctionnent à "blanc". Nous étions embarqués sur l'un d'eux. Reportage
La marche à blanc est une mise en situation réelle. Du quai de départ, situé face au barrage, jusqu'au Mont, plusieurs navettes reconnaissables à leur habillage de bois se sont croisées, roulant à vide. "C'est comme conduire un convoi exceptionnel", confie David, un des chauffeurs recrutés par Véolia. "Les visiteurs seront déposés à 390m des remparts", précise Régina Dutacq, directrice de Véolia transports Mont-Saint-Michel.
"Le quai de dépose sur la digue sera provisoire pendant deux ans, le temps de construite la passerelle." La digue route sera détruite en 2014. Heureusement car passeurs actuels ne pourraient pas se croiser sur le futur pont passerelle à cause de l'envergure de leurs rétroviseurs. Régina Dutacq assure que Véolia travaille à ce problème. "Les rétroviseurs seront remplacés par des caméras embarqués."
66 personnes par navette
Prévu pour embarquer 100 visiteurs, le passeur ne pourra finalement en transporter que 75. Un problème de charge à l'essieu ne permet pas à l'engin de transporter la centaine de visiteurs prévue. Mais ce chiffre a été une nouvelle fois revu à la baisse.
La navette n'emmènera à bon port que 66 personnes à la fois. "C'est l'autorisation préfectorale qui nous le demande", indique Régina Dutacq, "mais nous sommes prêts !", ajoute-t-elle pour couper court à toute polémique. Cinq bus classiques viendront en renfort des six passeurs. "La cadence sera de 7 minutes à deux minutes trente entre chaque navette selon l'affluence."
Maringottes livrés entre deux et quatre mois
Les maringottes, pas prêtes, ne seront pas de la fête samedi. "Problème de soudure" pour le président du syndicat mixte, Laurent Beauvais, "problème de calendrier" pour Régina Dutacq, les causes du retard de livraison de la maringotte ne sont pas claires. Sur la brochure, "nouvel accueil", distribuée aux visiteurs, le volet maringotte est barré d'un "prochainement !" qui n'en dit pas plus sur la date de leur livraison.
Régina Dutacq est également incapable de déterminer un calendrier précis. "Elle sera livrée entre deux et quatre mois." L'été, saison chaude en terme de fréquentation au Mont, serait le mieux. Les techniciens de Véolia effectuent des essais d'amélioration sur la maringotte dans le nouveau parking de stationnement. Une fois que le prototype sera opérationnel, il pourra être dupliqué en série. Cinq maringottes sont attendues.
En attente d'autorisation
Le syndicat mixte du Mont Saint-Michel, pilote des grands travaux, a indiqué qu'elle n'avait, à la date de mercredi 25 avril, toujours pas reçu les garanties d'amélioration de Véolia et l'autorisation préfectoral pour la circulation des navettes...
Barrages filtrants à la Caserne
L'accès à la Caserne, l'anti-chambre hôtelière du Mont, sera interdit aux véhicules sauf pour ceux qui auront réservé une table ou un hôtel. Deux barrages filtrants seront aménagés aux entrées route d'Avranches et route de Pontorson. "Un code utilisable une seule fois sera donné aux clients des commerces pour qu'ils puissent venir se garer devant leur établissement."
Pratique
Tous les véhicules devront se garer dans le nouveau parc de stationnement situé à 2,5km du Mont et à 800m de la place des navettes.
Tarif : 8,5€ pour 24h, camping-car 12€, autocar 55€, moto 3,5€, stationnement moins d'une heure 3€. Les animaux sont interdits : 7€ le chenil.
Si vous projetez de venir au Mont Saint Michel, afin de réussir votre visite, nous avons créé une rubrique : BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL, à consulter avant votre déplacement, car celles-ci répondent aux critères de qualité d'accueil, de confort dans le respect des visiteurs qu'elles ont l'honneur et le plaisir de recevoir.
Publié le 25/04/2012 à 00:37 par lemontsaintmichel
Quand le Mont Saint Michel devient la Bérézina
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ASSOCIATION POUR UN LIBRE CHOIX D'ACCES AU MONT SAINT MICHEL
Voilà quelques jours encore, le Syndicat Mixte, chargé du Rétablissement du Caractère Maritime, claironnait que le 28 avril 2012 serait une journée historique pour le Mont-Saint-Michel…
En réalité, cette date signera son échec, marqué par une belle pagaille en perspective, une première illustration du beau gâchis annoncé, depuis des mois, par des acteurs majeurs de la vie quotidienne au Mont-Saint-Michel.
De simples bus viendront suppléer :
- les navettes au potentiel plus faible que ne le prévoit le cahier des charges, trop larges également, ce qui les empêchera de se croiser, de dépasser en toute sécurité sur la future digue route,
- les navettes hippomobiles finalement non homologuées pour le « grand jour »….
Ce constat accablant vient contredire les propos lénifiants du Syndicat Mixte, le discrédite sur un aspect essentiel du projet, celui de la qualité de l’accueil des visiteurs…
Ces problèmes techniques non maîtrisés s’ajoutent, notamment :
- aux décisions prises dans l’urgence, jugées par tous irréalistes, du filtrage et des conditions d’accès pour les Clients des hôtels et restaurants de « la Caserne »-
- au doute, dont a fini par prendre conscience le Président du Syndicat Mixte, sous la pression et le sens des réalités des Elus Bretons, quant à la pertinence du choix d’un départ au nord des navettes, obligeant les visiteurs à marcher un minimum de 2,5 kms aller/retour depuis le parking (sans compter la distance imposée dans l’enceinte même de ce parking de plus de 4000 places…)
Une étude sur le bien fondé de cette décision incompréhensible, contraire aux recommandations d’experts, a fait l’objet d’un marché dont les conclusions devaient être rendues publiques le 15 mars… Il n’en est toujours rien…
D’autres problèmes demeurent dans l’expectative…
La qualité d’accueil du visiteur doit être l’essentiel.
Manifestement, ce dossier de l’accès aura été traité de manière négligente, voire fantaisiste…
A l’épreuve des faits, la confiance vis-à-vis du Syndicat Mixte et de son délégataire VEOLIA est fortement ébranlée. Dans ces conditions, l’Association AV2AMSM demande que les changements prévus, le 28 avril, soient reportés au mois d’octobre, en période plus calme, une fois connues les conclusions de l’étude annoncée, une fois résolus les aspects techniques propres aux navettes, à l’accès des clients de la « caserne », etc…
Tout autre choix tiendrait de l’imprudence, de l’irresponsabilité, de raisons obscures, dont le Syndicat Mixte devra, un jour, rendre compte…
Le Mont Saint-Michel mérite mieux que des décisions aventureuses, hâtives, dangereuses pour ce fleuron culturel, touristique et économique de nos régions.
Yannick DUVAL, Président de l’Association
Le 23 avril 2012
Si vous projetez de venir au Mont Saint Michel, afin de réussir votre visite, nous avons créé une rubrique : BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL, à consulter avant votre déplacement, car celles-ci répondent aux critères de qualité d'accueil, de confort dans le respect des visiteurs qu'elles ont l'honneur et le plaisir de recevoir.
Mes maîtres sont tenus de m'abandonner !
Chenil
Vous pouvez vous rendre au Mont-Saint-Michel accompagnés d’animaux à pied. Néanmoins, l’accès à l’Abbaye du Mont et l’accès aux navettes ne sont pas autorisés aux animaux.
C’est pourquoi un service de chenil vous est proposé.
Si vous souhaitez l’utiliser, nous vous invitons à vous rendre au Centre d’Informations Touristiques : votre animal sera pris en charge le temps de votre visite.
Pour cela, il vous faudra signer un formulaire attestant du suivi vétérinaire de votre animal et déchargeant Veolia Transport Mont-Saint-Michel de toute responsabilité vis-à-vis de l’animal en question.
Le tarif appliqué est de 7€ TTC.
Attention !
Le chenil fonctionne sur les horaires d’ouverture (*) duCentre d'informations touristiques, que vous retrouverez dans la rubrique dédiée. En cas d’abandon ou de non retrait de votre animal avant la fermeture du Centre d’Informations Touristiques, Veolia Transport Mont-Saint-Michel se réserve le droit de contacter la Société Protectrice des Animaux afin de lui confier l’animal en question.
NDLR : Donc si vous projetez de passer une soirée au Mont ou d'y diner, vous n'avez plus que 2 possibilités : soit renoncer, soit faire le parcours aller retour de 7 km à pied depuis le parking.
Véolia gère l'accès au Mont Saint Michel selon les critères d'un parc d'attraction.
EN MOINS BIEN ET PLUS CHER BIEN SUR
Chenil au Futuroscope :
Les animaux ne sont pas admis à l'intérieur du Parc, un chenil est à votre disposition sur le parking. Tarif chenil : 5 € par jouret par box (nourriture non fournie). Le chenil est ouvert jusqu'à la fin du spectacle nocturne.(*)
(*) :jusqu'à minuit l'été
PARC ASTERIX : Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans le Parc Astérix. Un chenil se trouve au bout du parking P6. Le prix est de 6 EUR pour la journée. Vous devez vous munir du carnet de vaccination de l'animal.
Les visiteurs seront-ils bientôt autorisés à jeter des cacahuètes aux habitants, commerçants et salariés du Mont ?
(*) Pour les horaires, voir notre article à suivre.
Si vous projetez de venir au Mont Saint Michel, afin de réussir votre visite, nous avons créé une rubrique : BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL, à consulter avant votre déplacement, car celles-ci répondent aux critères de qualité d'accueil, de confort dans le respect des visiteurs qu'elles ont l'honneur et le plaisir de recevoir.
Quand les médias nationaux commencent à s'intéresser au gâchis économique et à la dérive financière du projet Mont saint Michel :
http://www.newsring.fr/local/677-le-nouvel-acces-au-mont-saint-michel-menace-t-il-le-tourisme#filter/recents/1
Et répondez à la question :
Le nouvel accès au Mont-Saint-Michel menace-t-il le tourisme ?
Réponse : oui ou non en haut à droite de la page du dossier.
Vous aussi, donnez votre avis sur ce site avant le grand référendum de dimanche prochain...
Si vous projetez de venir au Mont Saint Michel, afin de réussir votre visite, nous avons créé une rubrique : BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL, à consulter avant votre déplacement, car celles-ci répondent aux critères de qualité d'accueil, de confort dans le respect des visiteurs qu'elles ont l'honneur et le plaisir de recevoir.
Publié le 19/04/2012 à 16:47 par lemontsaintmichel
Le premier Ministre, François Fillon, vient de signifier par courrier à Laurent Beauvais son refus de voir abaisser la côte du gué de 7.30m à 6.80m.
Cela contre l'avis de l'architecte du projet, contre l'avis du Syndicat Mixte, contre l'avis de la Commission Nationale des Sites, contre l'avis de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, contre l'avis de la commission des Monuments Historiques, contre l'avis de nos 15 Associations ou Groupements Professionnels, contre l'avis des riverains et des amoureux du site.
En bref : CONTRE L'AVIS DE TOUS !!!
C'est un déni de démocratie.
L'Etat veut passer en force, soit, mais le véritable passage en force sera celui des élécteurs manchois dans les isoloirs pour manifester leur légitime révolte contre des décisions arbitraires prises à des centaines de kilomètres de leur territoire et de leur patrimoine, qu'ils connaissent mieux que personne...
Faut-il rappeler au Président candidat que le département de la Manche lui a accordé en 2007 au deuxième tour une large avance à 56.17% contre sa concurrente socialiste à 43.83% ?
L'histoire risque de ne pas se répéter et le rapport est en voie de s'inverser !
Gouverner c'est Prévoir, Entendre c'est Savoir, Comprendre c'est Vouloir...
On ne gère pas la République dignement en instaurant des mesures liberticides.
AUX URNES CITOYENS
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Publié le 18/04/2012 à 10:41 par lemontsaintmichel
Une nouvelle taxe sur l'essence en Basse-Normandie
Une nouvelle TIPP est levée en Basse-Normandie
Alors que les prix du carburant flambent à la pompe, une nouvelle taxe sur le carburant, votée par la Région, vient frapper les automobilistes bas-normands.
En 2011, le gouvernement a en effet offert la possibilité aux régions de lever une nouvelle taxe sur les produits pétroliers dans le but de financer "les grands projets d’infrastructure de transport ferroviaire ou fluvial prévus dans le cadre du Grenelle de l'environnement". Comme la grande majorité des régions, la Basse-Normandie a voté la mise en œuvre de cette TIPP supplémentaire, appelée TIPP 2e part.
Le 20 octobre 2011, le Conseil régional, réuni en assemblée plénière, a ainsi décidé "de majorer les tarifs de taxe intérieure de consommation à concurrence de 0,73€/HL s’agissant du super carburant sans plomb et de l’E10, de 1,35€/HL s’agissant du gazole pour l’année 2012", indique le compte rendu des délibérations. Une décision prise à l'unanimité moins 13 abstentions.
Hausse de la taxe sur les cartes grises
Concrètement, cela signifie une surtaxe de 0,73 centime d'euro par litre de gazole et de 1,35 centime d'euro par litre de sans plomb et d'E10. Cette surtaxe vient s'ajouter au 1,77 centime/l de gazole et au 1,15 centime/l de sans plomb que la Région est autorisée à prélever depuis 2007, soit un total de 2,5 centime/l quel que soit le type de carburant. La nouvelle mesure, entrée en vigueur au début de l'année, doit rapporter 16,5 millions d'euros à la Région si l'on se réfère au budget primitif pour 2012.
Parallèlement, le Conseil régional a entériné en décembre dernier, à 30 voix contre 11, la hausse de la taxe sur les cartes grises pour 2012. Elle passe ainsi de 29,73€/CV à 35€/CV, soit une augmentation d'environ 18%. Une décision qui permet à la région Basse-Normandie de collecter 43 millions d'euros pour le budget de cette année, soit 7 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2011.
La Manche Libre
PS : Le parking du Mont passe de 6 € à 8.50 € le 28 Avril, soit : 41.66% d'augmentation !
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Publié le 16/04/2012 à 21:04 par lemontsaintmichel
A notre demande, nous avons été reçus Vendredi dernier par Monsieur François-Xavier de Baulaincourt, directeur du Syndicat Mixte.
Cet entretien nous a permis d’obtenir quelques éclaircissements sur les aspects pratiques du projet et de réaffirmer que nous n’étions pas des opposants systématiques à celui-ci, mais que nous nous voulions porteurs de propositions afin de l’améliorer pour le bien-être de tous.
Dans l’esprit de transparence qui le caractérise, Monsieur de Beaulaincourt, nous a confirmé que les dernières péripéties concernant les navettes hippomobiles étaient en partie dues à un manque de réaction du Syndicat Mixte par rapport à la mise en œuvre adoptée par l’entreprise Véolia et au manquement de celle-ci aux contraintes exposées dans le cahier des charges.
Comme annoncé dans l’article de Ouest France, la mise en service du nouveau parking et des navettes automobiles aura bien lieu le 28 avril prochain comme le souhaite Laurent Beauvais.
Les navettes automobiles ne pouvant transporter que 74 personnes au lieu des 95 attendues et les navettes hippomobiles (50 places) ne pouvant circuler, Véolia s’est engagée à compenser cette prise en charge par des bus en nombre suffisant afin que la capacité de transport initialement prévue soit assurée.
A ce sujet, nous avons cru bon devoir rappeler que cette opération, qui se voulait de prestige, pourrait être appréciée en »demi-teinte » par les médias présents et qu’il eut mieux valu certainement reporter ce lancement au jour où l’ensemble du dispositif serait totalement opérationnel.
Car les maringottes doivent être toutes revues techniquement et pour les navettes ce sera un retour, une par une, dans l’usine portugaise de Contrac pour modifications.
En effet, en matières de transports urbains, la répartition des charges est différenciée sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière. Mais, ici, comme nous sommes dans la cas atypique d’une navette réversible, il n’y a véritablement aucun essieu avant ou arrière, d’où le problème qui conduira à des aménagements de structure, tel que le repositionnement du réservoir, entre autres.
A SUIVRE DANS UN PROCHAIN ARTICLE
Si vous projetez de venir au Mont Saint Michel, afin de réussir votre visite, nous avons créé une rubrique : BONNES ADRESSES DU MONT SAINT MICHEL, à consulter avant votre déplacement, car ceux-ci répondent aux critères de qualité d'accueil, de confort dans le respect des visiteurs qu'ils ont l'honneur et le plaisir de recevoir.