Publié le 28 Janvier 2016
Publié le 27 Janvier 2016
Publié le 27 Janvier 2016
Publié le 27 Janvier 2016
Publié le 25 Janvier 2016
Publié le 24 Janvier 2016
Publié le 22 Janvier 2016
>
Bonjour,
>
> Vous trouverez ci-dessous des nouveaux contenus sur le site de l'ONEMA susceptibles de vous intéresser.
>
Clémence BRUNET Chargée de la préservation écologique, gestion des milieux et espèces Délégation du Bassin Seine-Normandie DRIEE Ile-de-France 01.71.28.47.21
Je me permets de vous informer que des nouveaux contenus susceptibles de vous intéresser ont été mis en ligne sur les pages thématiques de l’Onema :
Restauration de l’hydromorphologie et de la continuité des cours d’eau
http://www.onema.fr/Preserver-et-restaurer-l-hydromorphologie-et-la-continuite-des-cours-d-eau
Les poissons migrateurs
http://www.onema.fr/poissons-migrateurs-et-restauration-des-cours-d-eau
notamment sur les méthodes d’extrapolation des débits :
http://www.onema.fr/RESTAURATION-Diagnostic-du-milieu
et un document destiné à rendre plus lisible les législations européenne et nationale autour de la DCE
http://www.onema.fr/RESTAURATION-DCE-Etat-des-lieux-attentes
>
J’attire par ailleurs votre attention sur la mise en ligne du « Guide pratique pour la sélection , la concertation et la mise en œuvre les mesures naturelles de rétention de eaux » publié par la DG environnement de la commission européenne :
http://www.onema.fr/RESTAURATION-Concertation
Des exemplaires PAPIER sont disponibles, merci de me le faire savoir si vous souhaitez en recevoir.
Je profite de ce message pour vous rappeler de l’appel à communication du séminaire national « Schémas d’aménagement et de gestion des eaux – Trame verte et bleue » se déroulera les 6 et 7 juin 2016 à Montpellier.
Le lien vers le site internet de l’appel est : http://www.seminaire-sage-tvb-2016.oieau.fr/index.html
La date limite de soumission est le 22 janvier 2016.
>
Bonne année à vous tous !
Publié le 22 Janvier 2016

Connaître les débits des rivières : quelles méthodes d’extrapolation lorsqu’il n’existe pas de station de mesures permanentes ? Dossier MEDDE : la continuité écologique des cours d’eau Arrêtés du 5 novembre 2015 portant sur le classement des cours d’eau de Guadeloupe
Les grands poissons migrateurs sont les premiers bénéficiaires des mesures de restauration...
En savoir +
La dynamique fluviale : une clé du bon état écologique
destiné aux acteurs de l’eau et partenaires ce recueil a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau...
En savoir +
De nombreux textes et outils, nationaux et européens, cadrent les actions en faveur de la préservation et de la restauration de l’hydromorphologie et de la continuité écologique des milieux aquatiques...
En savoir +
Ces pages ont pour vocation d’aider les acteurs de la gestion des milieux aquatiques à mener des projets de préservation ou de restauration en facilitant l’accès aux informations opérationnelles.
Les politiques de l’après-guerre, menées dans un objectif de développement économique, ont conduit à une transformation du territoire et à une artificialisation des cours d’eau. Les contraintes ainsi exercées sur leur morphologie ou leurfonctionnement hydraulique ont progressivement altéré la qualité des milieux et desservices qu’ils rendent à la société. La prise de conscience récente de ces dégradations et le changement du contexte économique ont conduit à l’émergence d’une politique de l’eau européenne en faveur des milieux aquatiques, portée par ladirective cadre européenne sur l’eau de 2000.
Deux des objectifs de la directive, la non-dégradation des masses d’eau et l’atteinte du bon état des eaux d’ici 2015, 2021 ou 2027, nécessitent de préserver les milieux et/ou de rétablir leurs processus hydromorphologiques. Ces actions demandent une forte mobilisation de tous les acteurs sur le territoire. Au cœur des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux qui fixent les grandes orientations stratégiques au niveau des bassins hydrographiques français, elles constituent également l’une des cinq grandes priorités des 10èmes programmes d’intervention des agences de l’eau pour 2013-2018.
Publié le 22 Janvier 2016
Une mission d'information parlementaire s'est penchée sur les obstacles à la restauration écologique des cours d'eau. Face à l'ampleur de la tâche, elle préconise de concentrer les efforts sur ceux empruntés par les poissons migrateurs.
La suite de cet article est réservée à nos abonnés ou en achat à l'acte
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour consulter l'article
Publié le 21 Janvier 2016