Combien a coûté le service public de gestion des déchets en 2010 ?

Publié le 25 Juin 2013

Combien a coûté le service public de gestion des déchets en 2010 ?

Tous les deux ans, l'ADEME publie le référentiel national des coûts du service public de gestion des déchets qui se base sur les matrices des coûts renseignées par les collectivités. Il s'agit des coûts réellement supportés par les collectivités et non des coûts reconstitués. L'édition reposant sur les données de l'année 2010 est maintenant disponible. 177 collectivités couvrant 12,4 millions d'habitants desservis ont servi d'échantillon avec une représentativité de tous les types de collectivités à compétence déchets.

Il ressort de cette étude que le coût national moyen du service public de gestion des déchets est de 85 euros par habitant, un coût en baisse par rapport aux données de 2008. Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), les Recyclables Secs des Ordures Ménagères (RSOM) hors verre et les déchets des déchèteries représentent près de 90 % des coûts de gestion des déchets.

Cet outil d'aide à la décision permet aux collectivités d'évaluer leurs coûts de gestion des déchets par rapport à un référentiel national ou spécifique et ainsi d'optimiser leur service public. Il permet également aux pouvoirs publics d'appréhender la structuration et l'évolution des coûts pris en charge par les collectivités.

Le rapport complet est téléchargeable sur le site de l'ADEME, ainsi que sa synthèse et les référentiels par type d'habitat : rural, urbain et mixte.

 

Déborah Paquet

 

Et combien coutera l'eau et sa dépollution

Rédigé par jojo

Publié dans #Coût de l'opération

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article