Conférence environnementale : 5 ONG créent le "Rassemblement pour la planète"

Publié le 13 Juin 2012

Conférence environnementale : 5 ONG créent le "Rassemblement pour la planète"

Alors que la ministre de l'Ecologie Nicole Bricq a confirmé la tenue en juillet d'une conférence environnementale, qui se tiendra sur le modèle du Grenelle où prendront part la fédération d'associations FNE, la LPO, Humanité et Biodiversité ou encore les ONG Greenpeace, le WWF, la FNH et les Amis de la Terre. Des organisations ayant vocation à siéger au sein de cette instance environnementale, conformément à une circulaire parue début juin.

En marge de cette conférence, cinq autres associations spécialisées en environnement et sécurité sanitaire - Écologie Sans Frontières, Générations Futures, Réseau Environnement Santé (RES), Respire et Robin des Toits créent "Le Rassemblement pour la planète" et veulent aussi faire entendre leur voix. Ce "pool d'ONG, un peu à la façon d'un syndicat" comprend trois pôles : biodiversité, énergies, santé-environnement. Ce nouveau "Rassemblement reprendra la place d'Écologie sans Frontières - initiateur de cette coalition - au nouveau Grenelle de l'environnement'', a expliqué l'association Robin des Toits dans un communiqué. La priorité de ce syndicat est de mettre la santé environnementale à l'ordre du jour de la conférence.

"La santé environnementale doit être mise au cœur des politiques publiques. Une réforme de fond du système de santé est nécessaire", a déclaré à AEF Développement durable André Cicolella, président du RES. "L'enjeu est de faire comprendre que la crise du système de santé est une crise sanitaire, liée à l'épidémie des maladies chroniques, et qui est elle-même la conséquence du mode de vie à l'occidental". Selon l'agence AEF, le Rassemblement pourrait également se pencher sur des sujets de l'énergie en lien avec l'ONG Green Cross et Touche pas à mon panneau photovoltaïque mais aussi de la biodiversité marine, et des questions juridiques et institutionnelles.

Rédigé par jojo

Publié dans #arasement pollution

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article