Des milliards de méduses déciment un élevage de saumons

Publié le 14 Juillet 2012

Des milliards de méduses déciment un élevage de saumons

le 22 novembre 2007 à 10h58 , mis à jour le 22 novembre 2007 à 13h16

La seule ferme d'élevage de saumons d'Irlande du nord a subi l'assaut de milliards de méduses pélagiques. Bilan : plus de 100.000 poissons tués.

[Expiré] Saumon pris par un pêcheur © www.sxc.hu

Plus de 100.000 poissons tués en quelques heures : la seule ferme d'élevage de saumons d'Irlande du nord a été complètement dévastée par l'attaque de milliards de méduses. "Nous sommes toujours en train d'évaluer l'étendue réelle des dégâts, mais c'est un désastre", reconnaît aujourd'hui John Russell, qui, hasard malheureux, avait pris ses fonctions de directeur général de Northern Salmon Co. seulement trois jours avant l'attaque.

Les pertes sont estimées à plus d'un million de livres (soit 1,39 million d'euros), ce qui menacerait la survie de la société dont la production est vendue à des restaurants du monde entier. Le saumon servi à la reine Elizabeth II à l'occasion de ses 80 ans l'an dernier provenait de cette ferme.

"La mer était rouge de méduses"

La cause de ce massacre ? Plusieurs milliards de méduses pélagiques - également connues sous le nom de piqueur-mauve - ont mené une expédition meurtrière pendant sept heures la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, sur les cages immergées à environ 1 mile (1,6 kilomètre) de la côte nord-est de l'Irlande du nord, près de Cushendun.

"En trente ans, je n'ai jamais rien vu de tel. C'est sans précédent, absolument étonnant. La mer était rouge avec toutes ces méduses et on ne pouvait rien faire, absolument rien", raconte John Russell. Les animaux translucides couvraient une surface de 26 km2 sur 11 mètres de profondeur. Le personnel a tenté d'intervenir mais la densité des méduses était telle que les trois embarcations mises à l'eau ont progressé avec difficulté et lorsqu'elles ont atteint les cages, il était trop tard pour sauver les saumons qui avaient été piqués et stressés par les méduses.

D'après agence

le 22 novembre 2007 à 10:58

Rédigé par jojo

Publié dans #la pêche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article