Législatives 2012 : la "territorialisation" de la transition écologique a déjà commencé

Publié le 22 Mai 2012

Législatives 2012 : la "territorialisation" de la transition écologique a déjà commencé
Presse
Retour sur les assises régionales de l’agriculture, organisées le week-end dernier à Toulouse par FNE Midi-Pyrénées. Ces assises constituaient le premier des trois débats régionaux organisés par les associations membres de France Nature Environnement, dans le cadre des élections législatives et en lien avec les trois chantiers prioritaires définis dans « l’appel des 3000 », le cahier de proposition élaboré par France Nature Environnement à l’occasion de l’élection présidentielle. Ces élections seront l’occasion, pour les 3000 associations fédérées au sein de FNE, de lancer, dès maintenant, la nécessaire "territorialisation" de la transition écologique.


Un premier débat sur l’agriculture

Les assises régionales de l’agriculture en Midi-Pyrénées se tenaient ce samedi à l’école nationale de formation agronomique à Toulouse à l’invitation de FNE Midi-Pyrénées. Ces assises ont été l’occasion de débattre des systèmes agricoles fondés sur une utilisation excessive de l’irrigation et des pesticides générant des débats portant le milieu naturel mais aussi sur la santé des agriculteurs et de l’ensemble de la population. Par ailleurs, l’artificialisation galopante du territoire constituant une réelle menace sur le foncier agricole et donc sur la capacité productive agricole dans la région, a été largement abordée.

Didier Rode, candidat EELV, Philippe Deverniette, candidat UMP, Anne Lapeyrouse, candidate modem et Thomas Biarneix, candidat Front de Gauche ont accepté de participer à ces assises et sont venus débattre avec les acteurs socio-économiques présents à ces assises.

Ce soir, place à la précarité énergétique

Ce soir, au cours d'un débat citoyen organisé par FNE Franche-Comté, des spécialistes, des acteurs de la société civile et des candidats aux élections législatives présenteront leur vision d’un futur schéma pour sortir de la précarité énergétique en Franche-Comté.

Michel Dubromel, vice-président de FNE : « Je suis heureux de constater que plusieurs candidats investis pour les élections législatives en Franche-Comté ont accepté de venir débattre de ce qui constitue une priorité pour le mouvement associatif fédéré par France Nature Environnement : la lutte contre la précarité énergétique. »

La biodiversité au cœur du troisième débat

Le 23 mai prochain, ce sera au tour de FNE Pays de la Loire de proposer un nouveau débat consacré au thème de la biodiversité et à la nécessité de concilier préservation de l’environnement et développement économique.

Bruno Genty, président de FNE : « L’enjeu de ces différents débats proposés par le mouvement FNE est double. D’une part, il s’agit de permettre aux électeurs de faire leur choix en fonction de la dimension écologique des projets portés par les différents candidats. D’autre part, il s’agit de lancer, dès maintenant, la territorialisation de la future conférence environnementale souhaitée par le nouveau Président de la République. Je parle de cette déclinaison territoriale qui a fait défaut au Grenelle de l’environnement et qui a contribué à freiner le processus.»

Rédigé par jojo

Publié dans #Réaction de nos politiciens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article