manifestation

Publié le 2 Juillet 2010

 

 

Barrages du Sud Manche : leurs défenseurs plus seuls que jamais

Les Amis des Barrages veulent frapper un grand coup. Après maints rassemblements à Vezins et la Roche-qui-Boit, l'association s'attaque au symbole de la Normandie : le Mont-Saint-Michel. Samedi 3 juillet sur le coup de 10h, combien seront-ils au pied de la digue à manifester leur ferme opposition à l'arasement des deux barrages hydroélectriques du sud-Manche ?
 

En pointant du doigt les risques qu'encourent la baie du Mont-Saint-Michel en cas de disparition pure et simple des deux ouvrages en amont, les Amis des Barrages veulent créer une prise de conscience régionale voire nationale. « Les sédiments chargés notamment de métaux lourds et d'algues vertes risquent de se déverser dans le fleuve et dans la baie », rappelle un article paru dans Le Monde du 24 juin. Preuve que le sujet dépasse les simples frontières du sud-Manche.

La Région enterre à son tour les barrages

Le 24 juin, c'est justement le jour qu'avait choisi la Région Basse-Normandie, réunie en assemblée plénière, pour prendre position sur ce dossier. Treize jours après la table ronde organisée à Saint-Hilaire (La Manche Libre du 19 juin), « La Région demande que l'effacement des barrages décidé sans concertation par le Gouvernement constitue non pas le début de la démarche mais son aboutissement », indique en substance un communiqué publié sur internet. « Elle propose la mise en oeuvre d'un véritable plan d'actions sur 5 ans comportant différents volets : de l'accompagnement de l'évolution des pratiques agricoles à la reconversion des activités économiques de la vallée de la Sélune en passant par la renaturation du paysage et les énergies renouvelables ». Le Conseil régional choisit donc la voie du consensus mou en entérinant le principe de l'arasement et n'exige, en fin de compte, qu'un délai supplémentaire de deux ans (2015 au lieu de 2013) pour anticiper la disparition des ouvrages. Les Amis des Barrages sont donc plus seuls que jamais. Une faible mobilisation samedi les enterrerait avec leurs protégés.

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos actions-Nos manifestations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article