Réactions de John

Publié le 6 Mars 2010

 

Article de John:

L'arasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit provoquerait une catastrophe écologique et économique si cette décision stupide et irresponsable était maintenue en l'état.

La population locale ne peut pas continuer d' accepter que des décisions aussi importantes et aussi lourdes de conséquences soient prises par des politiques parisiens et européens qui, à l'évidence et pour le moins, méconnaissent les dossiers.

Pour preuve, s'il en était besoin: la décision d'araser les barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit a été annoncée par Madame JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie et du Développement durable.Cette même Madame JOUANNO, tête de liste de l'UMP pour les élections Régionales en Ile de France promet "dur comme fer" aux Franciliens d'automatiser les lignes 1, 4 et 14. Or, la ligne 14 est automatisée depuis 1998, année de sa mise en service, et les deux autres lignes sont déjà en cours d'automatisation depuis 2005.
De la même manière et avec la même assurance, l'état nous promet que l'effacement des barrages n'aura pas d'effet néfaste sur la qualité de l'eau en aval et que le site sera entièrement dépollué et "réhabilité" pour un coût global estimé entre 170 et 290 millions d'euros. Si on en juge par l'étendue de la fourchette annoncée ( 120 millions! ), on ne peut plus parler d'estimation mais plutôt d'une approximation fantaisite. On nous dit pourtant que ces chiffres sont le résulat d'études très sérieuses. Tout cela pourrait prêter à sourire...
Mais soyons rassurés! L'état ne participera qu'à hauteur de 20 Millions d'euros. Le reste sera à la charge des collectivités locales qui se débrouilleront, comme d'habitude. Elles n'auront d'autre choix que de puiser dans les poches du contribuable qui, comme chacun sait, ne demande qu'à payer.
Comment accorder un quelconque crédit à des déclarations faites par des politiques aussi ignorants des dossiers dont ils ont la charge?
Pourquoi tant d'incohérence? Pourquoi tant de précipitation?
Tout simplement pour satisfaire aux exigences du Grenelle de l'environnement. En d'autres termes, l'état doit satisfaire les écologistes. C'est une pure question de stratégie politique. Des écologistes qui n'en ont que l'appellation. Ce sont des politiques qui se moquent de l'écologie au sens propre et qui pratiquent la démagogie en essayant de faire croire à la "France d'en bas" que leurs actions sont justes et qu'elles visent à protéger la planète.
On dépense actuellement des fortunes colossales pour désensabler la baie du Mont Saint Michel et on se prépare à y déverser des milliers de tonnes de vases et de sédiments pollués avec une forte proportion de métaux lourds.
On nous dit que les barrages polluent alors que la pollution se produit en amont et que la retenue sert de filtre tout en régulant le débit et le niveau des eaux en aval, évitant ainsi aux habitants de Ducey de subir des inondations lors de fortes précipitations associées à un fort coefficient de marée.
Nos élus locaux paraissent bien conscients qu'une catastrophe se prépare et que la majorité d'entre eux redoute. Mais ils semblent avoir déjà baissé les bras. Alors qu'un seul d'entre eux nous invite à "tourner la page" de la même manière et aussi rapidement qu'il a lui-même tourné sa veste, selon son habitude.
Ce dossier n'est pas qu'une affaire entre pêcheurs. Nous sommes tous concernés !
ALORS, REAGISSONS et MOBILISONS-NOUS POUR EMPECHER UNE CATASTROPHE. EN 2013, IL SERA TROP TARD !

Rédigé par John

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article