Recomposition bocagère : 561 m de haies replantées - Isigny-le-Buat

Publié le 18 Juillet 2013

Recomposition bocagère : 561 m de haies replantées - Isigny-le-Buat

lundi 15 juillet 2013


Avec Louis Desloges et Erick Goupil, Aurélie Joué du Sage et Ludovic Brossard du SMBS.

Cette année, sept exploitations agricoles se sont engagées pour aménager des haies bocagères. Avec les aides de la collectivité pour financer une partie des travaux et grâce au volontariat des exploitants agricoles et à l'implication des élus locaux, 561 mètres de haies sur talus ont été créés ou restaurés.

La visite d'un chantier de création de haie sur talus s'est déroulée mercredi dernier au village de la Mignonnerie. Ludovic Brossard, technicien bocage érosion au syndicat mixte du bassin de la Sélune, a présenté les travaux réalisés et financés par la fédération des chasseurs de la Manche, la commune-canton et les exploitants agricoles. « Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Sélune. Le SMBS est engagé auprès des exploitants agricoles et des collectivités pour la restauration de la qualité de l'eau sur le bassin de la Sélune », précise Ludovic Brossard qui ajoute « En retenant les eaux de ruissellement, les haies sur talus préservent les milieux aquatiques. Elles participent également à limiter l'érosion, préjudiciable pour la fertilité des sols. »

Sur le site du Mesnil-Thébault il y a eu un achat de 230 plants pour 347 mètres de talutage, paillage copeaux bois 10 litres par plant, financement Fédération chasse qui a fourni et planté les arbustes gratuitement.

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article