Réponse de JF.Legrand

Publié le 11 Mars 2010

 Monsieur, 

Vous avez souhaité m’interroger sur deux thématiques environnementales et je vous en remercie.

 

La prise en compte de la nature dans toutes ses composantes est un enjeu auquel j’ai toujours été sensible – avant même d’être élu – et pour lequel mon investissement est connu.

 

Comme vous, je suis révolté devant les quantités de déchets qui polluent le milieu marin. On estime ainsi que, sur les 100 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près d’un dixième finirait dans l’océan. La récente découverte d’une immense plaque dans l’Atlantique souligne cette problématique.

 

Ce phénomène appelle une évolution des comportements, depuis la moindre production d’emballages jusqu’au recyclage et à la valorisation des déchets que les élus locaux tentent de promouvoir. Plus globalement, chacun se doit d’agir en citoyen responsable. 

 

S’il s’agit là d’un problème mondial, je veux aussi saluer les initiatives locales. Ainsi, dans la commune de Merville-Franceville, la semaine du développement durable est l’occasion de procéder au nettoyage de la plage, notamment en sensibilisant des collégiens. Les plages et la mer sont presque des « outils de travail » pour la Basse-Normandie et je ne peux donc que soutenir de telles actions citoyennes.

 

Au sujet des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit que vous évoquez dans un message distinct, je réitère mon souhait que la décision ne soit prise qu’après avoir pesé le pour et le contre, et dans la concertation. Conformément à mon engagement, j’ai sollicité le ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable ; une étude d’impact est donc en cours de réalisation.

 

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

 

Jean-François LE GRAND

Tête de liste de la majorité présidentielle

aux élections régionales 2010 de Basse-Normandie

www.legrand2010.fr

Rédigé par J.F. LEGRAND

Publié dans #Réaction de nos politiciens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article