Réponse de JF.Legrand
Publié le 11 Mars 2010
Monsieur,
Vous avez souhaité minterroger sur deux thématiques environnementales et je vous en remercie.
La prise en compte de la nature dans toutes ses composantes est un enjeu auquel jai toujours été sensible avant même dêtre élu et pour lequel mon investissement est connu.
Comme vous, je suis révolté devant les quantités de déchets qui polluent le milieu marin. On estime ainsi que, sur les 100 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près dun dixième finirait dans locéan. La récente découverte dune immense plaque dans lAtlantique souligne cette problématique.
Ce phénomène appelle une évolution des comportements, depuis la moindre production demballages jusquau recyclage et à la valorisation des déchets que les élus locaux tentent de promouvoir. Plus globalement, chacun se doit dagir en citoyen responsable.
Sil sagit là dun problème mondial, je veux aussi saluer les initiatives locales. Ainsi, dans la commune de Merville-Franceville, la semaine du développement durable est loccasion de procéder au nettoyage de la plage, notamment en sensibilisant des collégiens. Les plages et la mer sont presque des « outils de travail » pour la Basse-Normandie et je ne peux donc que soutenir de telles actions citoyennes.
Au sujet des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit que vous évoquez dans un message distinct, je réitère mon souhait que la décision ne soit prise quaprès avoir pesé le pour et le contre, et dans la concertation. Conformément à mon engagement, jai sollicité le ministère de lécologie, de lénergie et du développement durable ; une étude dimpact est donc en cours de réalisation.
En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, Monsieur, en lassurance de ma considération distinguée.
Jean-François LE GRAND
Tête de liste de la majorité présidentielle
aux élections régionales 2010 de Basse-Normandie