Vezins : une étude scientifique sur les poissons avant le démantèlement des barrages

Publié le 17 Avril 2014

Vezins : une étude scientifique sur les poissons avant le démantèlement des barrages

Les deux barrages sur la Sélune, dans le Sud-Manche, seront démantelés. Des chercheurs mènent actuellement des études sur les poissons qui vivent dans les lacs de retenue. 

  • LQ
  • Publié le 16/04/2014 | 10:53, mis à jour le 16/04/2014 | 10:53
Pêche scientifique sur le lac de barrage à Vezins (Mnache), 15 avril 2014 © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Pêche scientifique sur le lac de barrage à Vezins (Mnache), 15 avril 2014
Il est programmé : le démantèlement des deux barrages de La Roche qui Boit (2 mégawatts) et de Vézins (12.6 mégawatts) sur la Sélune.
Des barrages qui servaient à la production d'hydroélectricité. 
La destruction des barrages interviendra en 2018, mais il faut déjà préparer ce bouleversement annoncé pour le milieu aquatique.
Quel sera l'impact sur la faune lorsque le lac va se transformer de nouveau en rivière ? 
Pour le savoir, les scientifiques de l'INRA étudient la santé des poissons qui vivent dans les lacs de retenue. Et sont chargé de faire un inventaire piscicole. Ils procèdent pour cela à des pêches scientifiques. 

Le reportage de Stéphanie Vinot et Stéphanie Lemaire (ITW Sylvain Saxer chargé d'études Asconit Consultant, Jean-Luc Baglinière directeur de recherche INRA)
Vezins : étude et pêche scientifique

Commentaire

  posté par BINOUs


Quelle aberration, comment pouvez-vous écrire que les barrages servaient à la production d'hydroélectricité, vous ne devez vraiment pas être de la région pour écrire de telle absurdité car ces 2
Barrages produisent toujours une énergie propre et renouvelable!Que vont devenir ces milliers de poissons si cette magnifique réserve de 20 millions de M3 d'eau est supprimée?


Quelle honte , pour 1 saumon privilégié, des milliers de poissons vont être exterminés et destinés à l'équarrissage!


Doit-on interpeler la SPA pour éviter ce carnage?

 

posté par Gardon


il faut qu'ils mettent des filets dans le lac deux semaines avant l'ouverture... mais c'est pas possible de voir ça...

 

Rédigé par jojo

Publié dans #la pêche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> il faut qu'ils mettent des filets dans le lac deux semaines avant l'ouverture... mais c'est pas possible de voir ça... <br />
Répondre
B
<br /> Quelle aberration, comment pouvez-vous écrire que les barrages servaient à la production d'hydroélectricité, vous ne devez vraiment pas être de la région pour écrire de telle absurdité car ces 2<br /> Barrages produisent toujours une énergie propre et renouvelable!Que vont devenir ces milliers de poissons si cette magnifique réserve de 20 millions de M3 d'eau est supprimée?<br /> <br /> <br /> Quelle honte , pour 1 saumon privilégié, des milliers de poissons vont être exterminés et destinés à l'équarrissage!<br /> <br /> <br /> Doit-on interpeler la SPA pour éviter ce carnage?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre