Assemblée générale de la Truite Saint-Hilairienne
Publié le 11 Février 2011
Le barrage toujours le barrage...
Une centaine de membres de la Truite Saint-Hilairienne a participé dimanche dernier à la salle de Marly à l'assemblée générale annuelle de la société sous la présidence de Jean-Pierre Jéglot.
La municipalité était représentée par Angélique Dufour, adjointe responsable des sports.
Tous les membres du bureau étaient présents.
Le président a donné lecture du compte rendu de la réunion de l'an passé et a demandé que les pêcheurs participent un peu plus aux animations et a la vie de l'association.
Les comptes ont été communiqués par le trésorier M. Heslouin.
70 pêcheurs en moins
Au cours de l'année, a indiqué le trésorier,"nous avons pu constater une perte de 70 pêcheurs sur la saison. Les comptes de l'association reste cependant sains, malgré un déficit très important pour la saison dû au fait de la conjoncture et du risque du démantèllement des barrages sur la Sélune".
Pas de truites en plus sur le plan d'eau
Les pêcheurs du plan d'eau du Prieuré(au nombre de 62) ont demandé une augmentation du nombre de truites lâchées, ce que refuse le président estimant que le plan d'eau est très majoritairement déficitaire avec près de 500 kg de truites lâchées au cours de l'année.
Tarif des cartes
Les tarifs des cartes de pêche pour l'année sont :
carte départementale Adultes : 67 euros, plus 25 euros pour la carte Entente Halieutique Grand Ouest (70 départements). Carte majeure interdépartementale 85 euros dont le timbre EHGO. Carte mineure de 12 à 18 ans 15 euros pêche comprise dans la zone EHGO. Carte découverte pour les jeunes jusqu'à 12 ans au 1er janvier c'est-à-dire nés après 1999. carte découverte femme 30 euros (une seule ligne), dans tous les départements adhérents à l'EHGO.
Les cartes journalières à 10 euros et les cartes vacances valable cette année pour une période de 7 jours valable du 1er juin au 31 décembre 2011.
Le tarif annuel pour la pêche au plan d'eau du Prieuré est de 28 euros pour les adultes, les jeunes de 10 à 18 ans 15 euros en plus de la carte départementale obligatoire.
Les pêcheurs se sont déclarés contre le projet de la mise en place de carnet de capture des poissons estimant qu'il y a assez de contrainte pour un simple loisir qui devient de plus en plus commercial comme tous les autres.
Appel au civisme
Le président a demandé plus de civisme de la part des pêcheurs qui ne respectent pas les clôtures et les propriétés privées.
Et il a insisté pour que les pêcheurs du plan d'eau du Prieuré respectent les emplacements désignés pour chacun (jeunes, adultes, carpistes, handicapés et la réserve)
Angélique Dufour a confirmé qu'au plan d'eau de nombreuses dégradations sont commises mais elle ne vise surtout pas les pêcheurs.
Certains pêcheurs estiment que le plan d'eau dans son état, présente un danger pour les promeneurs puisqu'il n y a aucun garde-fou délimitant les bordures.
Le président précise par ailleurs que la pêche en première catégorie est fermée tous les vendredis pour favoriser le repeuplement et la protection des truites. L'ouverture se fait le samedi à 8 h.
Le président demande également que tous les pêcheurs respectent les réglements intérieurs et préfectoral (non sorti à ce jour).
La pêche aux écrevisses "américaines" est ouverte toute l'année.
article de la Gazette du 9 février 2011
/image%2F1111852%2F20150212%2Fob_411bfc_15092013307.jpg)