Barrages : la ministre de l'écologie maintient sa position
Publié le 30 Janvier 2013
Delphine Batho, jeudi 24 janvier, à la tribune de l'Assemblée Nationale.
Capture d'écran Assemblée Nationale
En réponse à une question du député Guénhaël Huet, Delphine Batho a réaffirmé jeudi 24 janvier sa volonté de mener à bien l'effacement des retenues de Vezins et La Roche-qui-Boit. Deux porteurs de projet seraient intéressés pour assurer la reconversion de la vallée.
La ministre de l'écologie, Delphine Batho, n'a pas l'intention de revenir sur la décision d'effacement des barrages de Vezins et La Roche-qui-Boit. « Je souhaite que ce projet de démantèlement et de réhabilitation de la vallée soit exemplaire, aussi bien sur le plan technique et environnemental qu'en matière d'accompagnement de l'ensemble des acteurs locaux », a-t-elle déclaré jeudi 24 janvier à la tribune de l'Assemblée Nationale, en réponse à une question orale du député (UMP) Guénhaël Huet demandant « de ne pas supprimer les barrages ».
« L'effacement de ces deux ouvrages répond à l'engagement de rétablir la continuité de ce fleuve côtier », a-t-elle rappelé, mettant en avant le fort potentiel « saumon » de la Sélune et son intégration dans la zone d'action prioritaire pour le plan de gestion de l'anguille.
« Pas d'effet notable sur les crues »
Selon les investigations menées par les services du ministère de l'écologie, « l'effacement des ouvrages de la Sélune n'aura pas d'effet notable sur les crues les plus importantes », a affirmé Delphine Batho. Les ouvrages actuels ne faisant « que retarder les crues sans en modifier l'ampleur ». La ministre a par ailleurs assuré que « la plus grande vigilance serait accordée à la définition de la méthode à utiliser pour réaliser la vidange des deux barrages » en raison des sédiments accumulés dans les retenues.
En réponse au député-maire d'Avranches regrettant le manque d'informations de la part de l'État, Delphine Batho a fait part des dernières avancées du dossier. « Les conclusions de l'étude conduite pour définir le projet de territoire ont été présentées le 7 décembre dernier à l'occasion d'un comité de pilotage », a-t-elle annoncé. Un ensemble d'actions a été proposé et « deux porteurs de projets ont déjà fait connaître leur intérêt pour prendre la maîtrise d'ouvrage » de l'opération de réhabilitation des gorges de la Sélune.
Le député souhaite une nouvelle rencontre
Financièrement, alors que les collectivités locales refusent de mettre la main à la poche selon le député Huet, Delphine Batho a simplement indiqué, sans plus de précisions, que « l'Etat [serait] aux côtés des collectivités territoriales pour mettre en oeuvre ce projet ».
Insatisfait des réponse de la ministre, le député de la Manche lui a expressément demandé l'organisation d'une nouvelle réunion avec son cabinet. « Je vous demande une nouvelle fois d'écouter ce que disent les élus locaux et les populations locales, et de nous réunir afin que nous examinions la possibilité d'atteindre les objectifs que vous avez rappelés et que nous partageons, sans supprimer les barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit », a conclu le parlementaire.
Barrages du sud-Manche : la ministre de l... par MancheLibre
Publié par A.P le 25/01/2013 à 18h46
http://www.lamanchelibre.fr/avranches/actualite-41300-barrages-la-ministre-ecologie-maintient-sa-position.html
/image%2F1111852%2F20150212%2Fob_411bfc_15092013307.jpg)