Changement climatique : comment les territoires préparent leur adaptation

Publié le 22 Avril 2014

Changement climatique : comment les territoires préparent leur adaptation

Alors que le Giec vient d'interpeller les Etats sur leur vulnérabilité face au changement climatique, la commission développement durable de l'Assemblée nationale organisait une table ronde sur les stratégies d'adaptation nationale et territoriales.

Dans son deuxième volet remis fin mars, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) alertait sur les risques croissants liés aux changements climatiques et sur la nécessité d'agir pour limiter les impacts de ces dérèglements. Variabilité des rendements agricoles, risques d'inondation et de submersion marine, phénomènes accrus de sécheresse et perturbations des régimes pluviaux sont attendus dans les décennies à venir.

Dans le cadre de la mission d'information sur les conséquences géographiques, économiques et sociales du changement climatique, la commission développement durable de l'Assemblée nationale a organisé, le 16 avril, une table ronde dédiée à l'adaptation.

En France, un premier plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été mis en œuvre sur la période 2011-2015. A mi-parcours, Nicolas Bériot, secrétaire général de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), estime que le Pnacc "a amélioré la connaissance du changement climatique sur le territoire. Beaucoup d'actions ont en effet été menées pour développer la compréhension de ce phénomène". Si, au niveau national, de nombreuses études ont été lancées, les territoires ne sont pas en reste. Beaucoup de régions, à l'instar du Nord-Pas-de-Calais et de Rhône-Alpes, ont lancé leurs propres observatoires du climat et plans d'adaptation. La plupart d'entre elles ont identifié les priorités d'adaptation et les ont par ailleurs inscrites dans les schémas régionaux climat air énergie (SRCAE).

Rhône-Alpes : des activités économiques "météo dépendantes"

La région Rhône-Alpes s'attend à une augmentation des températures et du risque de canicule, à une modification du régime des précipitations et à une diminution de la couverture neigeuse. Le territoire risque également de subir plus fréquemment et plus intensément des épisodes cévenols. L'activité économique régionale pourrait être fortement impactée : "Notre PIB est très météo dépendant", analyse Jean-Philippe Deneuvy, directeur régional adjoint de l'environnement. "La ressource en eau est essentielle pour de nombreuses activités comme l'agriculture, la production d'électricité (barrages, nucléaire) ou le tourisme. Or, malgré l'abondance des ressources régionales, la moitié du territoire est en déficit ou en tension". La région et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ont donc lancé un plan d'adaptation au changement climatique, qui se penche également sur la Corse et le Roussillon.

L'évaluation de la vulnérabilité du territoire, confiée au climatologue Hervé le Treut, a par exemple révélé que le Rhône verrait son débit diminuer de 30% en saison estivale en 2050, faute de fonte de neiges de printemps.

Des priorités d'action ont donc été définies. Les économies d'eau dans tous les secteurs, encouragées par une tarification incitative, et l'augmentation de la performance des réseaux en font partie. Le développement de cultures moins gourmandes en eau et résistantes à la sécheresse est préconisé à moyen terme, tout comme la gestion multi-usages des ouvrages hydroélectriques et un aménagement limitant les effets de l'artificialisation (limitation de l'imperméabilisation, stockages temporaires de l'eau de pluie…).

Une attention particulière est également portée aux activités touristiques puisque la région compte 106 domaines skiables, dont 60 pourraient devenir vulnérables à terme car situés en deçà de 1.500 m d'altitude. La pertinence du recours à l'enneigement artificiel devra être étudiée pour chaque cas. La diversification des équipements touristiques est fortement encouragée.

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article