Le désaménagement des barrages de la Sélune au prisme de la presse – Offre de stage

Publié le 6 Janvier 2014

Le désaménagement des barrages de la Sélune au prisme de la presse – Offre de stage
19 décembre 2013
Par 

Dans le cadre du programme scientifique de suivi de l’opération d’arasement des barrages hydroélectriques de la Sélune, un stage est à pourvoir à partir de février/mars 2014 pour une période de 6 mois. Ce stage s’insère dans l’axe socio-géographique du programme qui traite des enjeux socioéconomiques de l’opération de restauration écologique de la Sélune. Ce dernier s’intéresse en particulier au suivi des transformations affectant les paysages mais aussi les usages et représentations. S’il associe des chercheurs (géographes et socio-anthropologues), ce programme est également mené en
relation étroite avec les acteurs du territoire (Syndicat Mixte du bassin de la Sélune, Pays de la Baie du Mont Saint-Michel…). L’étudiant stagiaire sera intégré à cette équipe et participera aux différentes réunions et séminaires de travail programmés.

Titre du stage : Le désaménagement de la Sélune au prisme de la presse (Manche)

Direction du stage : Yves-François LE LAY (Maitre de Conférences en Géographie, ENS de Lyon, UMR EVS 5600 CNRS) et Marie-Anne GERMAINE (Maitre de Conférences en Géographie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR LAVUE 7218 CNRS)

Consulter la fiche de stage : Fiche de stage Sélune

Les candidatures sont à adressées par mail à yves-francois.le-lay@ens-lyon.fr et marieanne.germaine@u-paris10.fr

Rédigé par jojo

Publié dans #Envasement de la baie du Mt St Michel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Désaménager.....  Tiens donc, un nouveau terme ? Remarquez, je le trouve très bien choisi pour qualifier ce projet incensé... Donc on enlève en toute conscience des<br /> aménagements existants, créés par nos ancètres, et puis après...... Hé bien, on obtient un espace désaménagé, mort, neutre.... On pourrait même supprimer la Sélune, les bois, enfin bref, ce<br /> que la nature à aménagé aussi, non???? Et on laisse comme çà.... On ne réaménage pas, ce serait un non-sens, car on serait obligés de re-désaménager.... Si Raymond DEVOS était encore des<br /> notres, il serait fou....de rire!!!<br /> <br /> <br /> S'il y a eu aménagement, c'est qu'il ya eu un besoin de quelque chose, qui plus est, nécessaire!!!<br /> <br /> <br /> Un exemple tout chaud pour ceux qui ne comprennent ou qui ne seraient pas au courant de l'actualité : Dand le cadre d'une "envie de désaménagement" d'un cour d'eau dans le département 29, de<br /> savantes personnes ont fait une opération remarquable en détruisant le barrage de la Mothe en Aout 2013! Très fiers de leur prouesse, on peut lire les éloges qui leur sont faites sur certains<br /> sites, tels celui des "saumonniers" et  "Gobages.com" pour ne citer que ceux-ci, car c'est de bonne guerre vu les commentaires qu'ils tiennent à notre égard....<br /> <br /> <br /> Maintenant, je pense qu'il en est tout autre pour les pauvres gens, citoyens de QIMPERLE et des environs, qui ne sortent plus des inondations et voient leur biens détruits par les crues à<br /> répétition. <br /> <br /> <br /> QUIMPERLE = DUCEY ET POEILLEY DEMAIN......<br /> <br /> <br /> Donc, quel beau programme de stage!!! L'écologie devient destructrice et se dirige tout droit dans une vocation où l'extrêmisme est de rigueur!!! C'est bien comme çà qu'on qualifie des actes<br /> dont on ne mesure pas les limites et qu'on applique coûte que coûte!!! Et c'est bien dommage,car çà aurait devenir une alternative pour réconcilier les gens entre eux et avec la nature.<br /> Là, je crois que c'est très mal engagé, à lire certains commentaires ou à entendre certains propos.... Les gens en ont marre, vraiment!!! Même les vrais écologistes, ceux qui sont<br /> censés et qui s'aperçoivent qu'on abuse de leurs idées... Mais bon, je n'entrerai pas dans ce débat qui me donne la nausée....<br /> <br /> <br /> Bref, encore de l'argent de foutu par les fenêtres, et on continue..... Par contre, il faudra bien que quelqu'un paie tout çà!!!! Devinez qui........<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre