Plusieurs régions de France manqueront d'eau en 2030

Publié le 4 Avril 2013

Plusieurs régions de France manqueront d'eau en 2030

25 contributions

Créé le 03/04/2013 à 11h03 -- Mis à jour le 03/04/2013 à 12h03
Une goutte d'eau

Une goutte d'eau Gérard Julien AFP

CLIMAT - Le Sud-Ouest et les bassins Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée pourraient être à sec...

Face aux besoins en eau à l'horizon 2030, les Régions françaises seront loin d'être logées à la même enseigne, indique mercredi un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS) qui pointe le Sud-Ouest et les bassins Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée comme des territoires à risque, dans le contexte de réchauffement climatique. Si le CAS note que «le territoire métropolitain français est globalement bien pourvu en ressources en eau», il existe de «très fortes disparités», ce qui explique qu'aujourd'hui «certaines Régions peuvent connaître d'importantes tensions sur la ressource à certaines périodes de l'année». En l'occurrence en été et en automne, au moment de certains pics d'usage (développement des cultures, périodes touristiques, arrosage de jardins, remplissage de piscines, douches fréquentes, etc.).

L'alimentation de la Région francilienne «pourrait devenir préoccupante»

Le rapport inscrit les futurs besoins dans un contexte marqué par le réchauffement climatique. «La quasi-totalité des projections disponibles indiquent sous la latitude métropolitaine une tendance à la baisse des précipitations moyennes, surtout l'été et l'automne», rappelle le CAS tout en soulignant «les fortes incertitudes sur les baisses effectives à attendre». En se projetant en 2030, le CAS estime que «les Régions qui semblent le plus à risque sont celles qui connaissent déjà aujourd'hui un déficit chronique sur la ressource comme les bassins Seine-Normandie, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée». Dans le bassin Seine-Normandie, qui présente déjà des zones en déséquilibre (eau potable pour l'Ile-de-France et irrigation en Beauce), «les projections montrent que le changement climatique devrait aggraver» cette situation. L'alimentation de la Région francilienne «pourrait ainsi devenir préoccupante d'ici 2030».

Dans le bassin Adour-Garonne, dans le sud-ouest, les problèmes sont concentrés dans les plaines, densément peuplées et lieux de cultures gourmandes en eau (surtout le maïs). Or, une forte croissance démographique y est prévue (+ 1 million en 2050) tandis que la Garonne devrait voir son débit diminuer de 20 à 40% d'ici là. Quant au Rhône, le fleuve français le plus puissant mais aussi un axe fortement sollicité (production énergétique, irrigation, industries, eau potable, navigation), «sa capacité future à satisfaire tous les usages» est en question. D'autant qu'on assiste à «une multiplication des prélèvements sur le Rhône et ses affluents qui devrait continuer» avec une forte croissance démographique en Paca, Languedoc-Roussillon et en Rhône-Alpes, une potentielle future irrigation de la vigne et la possible desserte de nouveaux territoires (Causses, Lozère, Vercors, etc.). Le débit moyen annuel du Rhône d'ici 2050 pourrait ainsi potentiellement baisser de 14 à 36%, selon cette étude.

 

Commentaire

 


hé bien quoi??? Où est le problème???? Tout va bien puisque l'état français va foutre en l'air  uen réserve de 20 millions de mètres cube de flotte  en arasant les barrages du Sud
Manche situés sur la Sélune! Le Préfet de la Manche a encore  martelé qu'il mènerait à son terme cette énorme connerie, baffouant et faisant fie de l'opposition importante des citoyens, et
sous les ordres d'un ministère se disant protecteur de l'environnement. Nous sommes gérés par des "robocopes"!


En tous cas,  quand le mal sera fait, ces gens là se retrouveront devant leurs responsabilités, surtout ceux qui tirent les ficelles de cette machinerie depuis le début, à des fins douteuses
et profiteront du malheur de la population!


Pour un exemple, çà en sera un! Mais pas dans le sens espéré!


Après on s'étonne que les gens ne votent plus....


Les organisations écologistes sont en train de se saborder toutes seules pour la plupart! Franchement, il n'y a pas de quoi fier!


 


 


Une victime...

Rédigé par jojo

Publié dans #Nos arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> hé bien quoi??? Où est le problème???? Tout va bien puisque l'état français va foutre en l'air  uen réserve de 20 millions de mètres cube de flotte  en arasant les barrages du Sud<br /> Manche situés sur la Sélune! Le Préfet de la Manche a encore  martelé qu'il mènerait à son terme cette énorme connerie, baffouant et faisant fie de l'opposition importante des citoyens, et<br /> sous les ordres d'un ministère se disant protecteur de l'environnement. Nous sommes gérés par des "robocopes"!<br /> <br /> <br /> En tous cas,  quand le mal sera fait, ces gens là se retrouveront devant leurs responsabilités, surtout ceux qui tirent les ficelles de cette machinerie depuis le début, à des fins douteuses<br /> et profiteront du malheur de la population!<br /> <br /> <br /> Pour un exemple, çà en sera un! Mais pas dans le sens espéré!<br /> <br /> <br /> Après on s'étonne que les gens ne votent plus....<br /> <br /> <br /> Les organisations écologistes sont en train de se saborder toutes seules pour la plupart! Franchement, il n'y a pas de quoi fier!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une victime...<br />
Répondre